Du mal à lancer knoppix ?

Knoppix est une distribution Live-CD qui vous permet de disposer d’un environnement complet en démarrant à partir d’un CD. Seulement il arrive qu’il y ait des ratés au démarrage. Voici les différentes options pour résoudre vos problèmes.

Knoppix est une distribution Linux basée sur Debian qui a la particularité d’être Live-CD. Cela signifie qu’il vous suffit de télécharger l’iso, de la graver (suivez par exemple pour cela le tutoriel disponible sur ce site) puis de redémarrer en ayant ce cd dans le lecteur pour vous retrouver dans un environnement Linux. Rien n’est écrit sur le disque.

Les avantages sont nombreux : cela vous permet par exemple de vous familiariser avec Linux en évitant les difficultés (il n’y a pas de configuration à faire, tout est détecté automatiquement), de vérifier si votre matériel fonctionne correctement sous Linux, ou bien encore de dépanner une machine qui ne boote plus correctement. Vous disposez d’environ 2Go de paquetages (logiciels) compressés sur le CD, dans tous les domaines (bureautique, jeux, internet, etc.). Vous pouvez donc l’utiliser en addition avec un disque amovible comme bureau mobile.

Toutefois il arrive d’avoir des problèmes à démarrer knoppix, à cause par exemple de messages d’erreur, ou encore de problèmes d’écran ou de clavier. Il vous faudra alors utiliser un « cheat code« , c’est tout simplement une option à taper au moment de l’écran de démarrage. Je vais détailler certains d’entre eux :

Notez que selon la version de knoppix que vous téléchargez le clavier sera au démarrage soit anglais (qwerty) ou allemand (qwertz). Vous pouvez trouver les schémas de ces claviers à l’url : http://www.cyrillicstore.com/kbd/

Tout d’abord un cheat code commence toujours par « knoppix » qui est tout simplement le nom du kernel par défaut. Le kernel est le coeur du système linux. C’est lui qui gère les périphériques, la mémoire, etc.
Vous pouvez ensuite rajouter les options suivantes dans n’importe quel ordre

Les options de personnalisation :
Ces options vous permettent de personnaliser l’affichage, le clavier ou le bureau

lang=fr
permet de spécifier la langue de knoppix (fr pour français, us pour américain, …). Cela configure aussi le clavier.

screen=1024×768
permet de spécifier une résolution personnalisée (il faut mettre la lettre ‘x’ et pas *)

vsync=60
permet de spécifier une fréquence de rafraîchissement (si par exemple la fréquence par défaut est trop faible ou non reconnue par votre écran)

desktop=fluxbox (ou icewm,kde,larswm,twm,wmaker,xfce)
utilise un autre WM que celui par défaut (KDE). Kde ressemble beaucoup à l’interface de Windows mais il est assez lourd. Sur une petite machine, xfce ou fluxbox seront plus fluides.

Les options matérielles :
Ces options sont particulièrement pratiques quand knoppix refuse de démarrer et se bloque à une étape précise

noapic
Cette option désactive l’APIC (gestion des IRQ par la carte mère). C’est une option à utiliser si vous voyez défiler des messages d’erreur concernant les IRQ ou si vous avez le message : « hdx : lost interrupt »

noscsi
Cette option désactive la gestion du scsi. Sur certaines versions de la knoppix les modules (les pilotes) scsi sont buggés et bloquent au chargement. Cette option permet de démarrer quand même.

nofirewire
Cette option désactive la gestion du firewire.

nousb
Cette option désactive la gestion de l’usb

xmodule=vesa
Si vous n’avez pas d’affichage, cela charge le module vidéo vesa qui fonctionne sur la grande majorité des cartes graphiques. Vous pouvez aussi tester « nv » pour les cartes nvidia, « ati » ou « radeon » pour les cartes ati ou encore « s3 », « savage » ou « i810 ».

Les options d’optimisation :
Ces options permettent d’accélérer knoppix

dma
Si vos disques durs sont particulièrement lents, l’option dma permet d’activer cette option. En général elle est activée par défaut, mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas.

toram
Copie knoppix en RAM, ce qui permet de limiter les accès au lecteur CD.

Un cheat code complet sera donc par exemple de la forme :
knoppix lang=fr noapic screen=1600×1200 toram

Vous pouvez retrouver l’intégralité des cheats codes à cette adresse : http://www.knoppix.net/docs/index.php/CheatCodesFrench
Vous pouvez télécharger knoppix ou trouver de l’aide sur ce site : http://knoppix-fr.org/
Le site officiel de knoppix : http://www.knopper.net/knoppix/index-en.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *