Comment choisir son écran de PC pour jouer aux jeux vidéo ?

écran jeux vidéo

Pour pouvoir profiter d’une belle expérience de jeu vidéo, il est essentiel de disposer d’un bon écran. Pour ceux qui ne sont pas très regardant, tout type d’écran peut leur convenir. Dans le cas où le joueur est en quête de confort visuel, il est indispensable de se procurer un bon écran gamer. Pour le reconnaitre, il suffit de vérifier ces quelques caractéristiques.

La taille et la résolution

pc écran incurvé
Tout d’abord, il faut considérer la dimension de l’écran. Selon les professionnels dans le domaine, il faut opter pour des modèles d’au moins 20 pouces mais le mieux si on a le budget est de se tourner vers un écran de 27 pouces. Pour ce qui est de la résolution, il est possible de se contenter d’un Full-HD. Mais les gamers qui souhaitent pousser un peu plus l’expérience, favorisent un écran de PC avec du QHD. La résolution 4K est sans conteste la plus élevée mais son prix n’est pas encore à la portée de toutes les bourses.

Le temps de réponse et le taux de rafraîchissement

Pour les gamers sur ordinateur, le temps de réponse et le taux de rafraichissements sont deux éléments capitaux au moment de choisir un écran gamer. Ces derniers ont des impacts conséquents sur l’expérience de jeu. Le premier va influencer la réactivité de l’écran. En d’autre terme, c’est le laps de temps nécessaire au pixel pour changer de couleur. Quand le taux est très élevé, le gamer vera une sorte d’ombre à l’arrière-plan des personnages dans le jeu vidéo.

Pour ce qui est du taux de rafraîchissement, il se traduit par la quantité d’images par secondes fourni par le moniteur.  Un écran avec 60HZ propose donc 60 images par seconde. Au moment de vérifier ces deux critères, le gamer doit vérifier que l’article propose un temps de réponse moins élevé et un taux de rafraichissement plus important.

Le type de dalle

Sur le marché, les gamers ont un large choix en termes de dalles pour les écrans d’ordinateur. Mais dans la majorité des cas, les dalles TN et dalles IPS sont les plus favorisées. Pour faire le choix entre ces deux propositions, il suffit de savoir les besoins et les exigences. La dalle TN est connue pour sa rapidité et son coût très bas. Cependant, la qualité d’image proposée n’est pas très satisfaisante avec des couleurs plus ternes et des angles de vue plus ajustés. Quant à la dalle IPS, elle propose des couleurs plus adéquates à l’expérience, des angles de vues plus étendus et un temps de réponse plus favorable. Sauf que son prix est plus élevé. Il existe également des constructeurs qui ont réussi à assembler IPS et Gaming pour permettre aux gamers une expérience de jeu hors du commun mais le prix de ces types d’écrans est plus élevé.

Souvent, des gamers se plaignent de l’expérience tearing ou déchirure d’image. Ce dernier se traduit par une séparation de l’image horizontalement. Pour ne pas s’exposer à ce genre de désagrément, il est conseillé aux gamers de se procurer des écrans FreeSync et G-SYNC. Le premier est compatible avec une carte AMD tandis que le second va avec une carte Nvidia.

 

 

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.