Guide pour les débutants : l’hébergement informatique

Hébergement informatique Amen
L’hébergement informatique consiste à rendre un site internet disponible et accessible en permanence. Grâce à l’hébergement web, tous les internautes du monde entier pourront avoir accès à votre site, et ce, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De ce fait, un espace de stockage est mis à la disposition permanente du site par un prestataire de service appelé « hébergeur ».

Comment fonctionne l’hébergement informatique

Un serveur, également connecté en permanence à internet, abrite cet espace de stockage. Ce sont vos données et vos contenus qui seront stockés dans le disque dur du serveur et seront ainsi mis à la disposition des internautes.

L’hébergeur informatique a pour rôle de mettre à votre disposition une bande passante suffisante afin de permettre des visites simultanées. Il doit également mettre en place les dispositifs requis à la fois pour sécuriser vos données et pour le bon fonctionnement de votre site.

Les différentes catégories d’hébergement informatique

Le choix de l’hébergement informatique va dépendre des besoins de l’entreprise ou du particulier.

  • L’hébergement mutualisé consiste à louer un petit espace sur le disque dur de l’hébergeur. Plusieurs sites appartenant à différentes personnes se partagent un même serveur. La garantie de la disponibilité du site, de la sécurité du serveur ainsi que les aspects techniques incombent à l’hébergeur. Par contre, vous ne pouvez pas installer ni des outils ni des applications personnalisées. Le principal avantage de cet hébergement est son prix moins élevé.
  • Le serveur dédié est plutôt conseillé pour les sites qui connaissent une forte affluence et qui comportent beaucoup de pages. Comme son nom l’indique, ce serveur est loué dans son intégralité et mis à la disposition d’une seule entreprise. Cette dernière dispose seule de l’espace entier du disque dur et gère librement ce type de serveur. Elle en assure sa sécurité et son contrôle. Ce type de serveur permet l’ajout de différentes sortes d’outils et d’applications sur mesure. Outre son prix élevé, il requiert un certain niveau de compétence pour pouvoir l’administrer correctement.
  • Le serveur virtuel privé ou VPS ou encore serveur Cloud, est la solution intermédiaire entre les deux premiers types d’hébergement. En effet, un serveur est divisé en plusieurs autres serveurs virtuels. Ces serveurs virtuels possèdent chacun les caractéristiques d’un serveur dédié. Mais la gérance du matériel incombe à l’hébergeur. Son prix est moins élevé que celui d’un serveur dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *