Le formatage de bas niveau

Le formatage de bas niveau (aussi appelé formatage physique) organise la surface des disques en éléments basiques (pistes, secteurs, cylindres). Il a donc pour but de préparer la surface du disque à accueillir des données.

Le formatage de bas niveau (aussi appelé formatage physique) organise la surface des disques en éléments basiques (pistes, secteurs, cylindres). Il a donc pour but de préparer la surface du disque à accueillir des données.

Lorsque que vous achetez un disque dur, celui-ci a déjà subi un formatage de bas niveau, il n’est donc pas nécessaire d’en effectuer un.
Par contre, si votre disque dur connaît certains problèmes (secteurs défectueux, impossible d’installer un système d’exploitation, etc.), il peut s’avérer très utile d’effectuer un nouveau formatage de bas niveau.
ATTENTION : contrairement au formatage logique, le formatage de bas niveau supprime définitivement les données stockées sur votre disque dur.

Le formatage de haut niveau (aussi appelé formatage logique) s’effectue après le formatage de bas niveau. Il organise le disque dur avec un système de fichier (FAT, FAT32, NTFS, …) utilisable par le système d’exploitation (Windows 95, NT, XP, Linux, …).

Le formatage logique (de haut niveau) est donc spécifique au système de fichiers (et au système d’exploitation) que vous utilisez. Ce formatage n’efface pas les données stockées sur le disque, il efface uniquement la table d’index de ces fichiers (table d’allocation des fichiers). Il est donc très aisé, avec des programmes tel que EasyRecovery, de récupérer les données d’un disque dur formaté (de manière logique). Nous reviendrons sur cette technique de récupération dans un article futur.

Le formatage physique (de bas niveau), comme nous l’avons déjà dit, supprime définitivement le contenu d’un disque. Malheureusement, il n’existe pas de programme « universel » pour effectuer un formatage de bas niveau. Il faut ABSOLUMENT utiliser le programme fourni par le constructeur du disque dur. L’utilisation d’un mauvais programme peut entraîner (c’est assez rare) la destruction de votre disque dur.
Rendez-vous donc sur le site du constructeur de votre disque dur pour télécharger le programme spécifique à votre disque.

Postez vos commentaires et vos questions pour cette astuce sur notre forum informatique.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *