Les cartes SD, les réparer, transférer les données etc

Incontournables pour le stockage de vos données, les cartes SD peuvent devenir illisibles après un usage intensif, si elles ont subi un choc ou à la suite d’une mauvaise manipulation. Cette situation peut être dramatique surtout si la vôtre contenait d’importants fichiers. Que faire pour réparer une carte endommagée et comment copier vos dossiers une fois qu’elle est arrangée ?

carte sd hs

1. Comment réparer la carte SD endommagée ?

Une carte SD est endommagée quand elle ne peut plus être lue par votre ordinateur ou si elle n’est plus reconnue par vos autres supports multimédias tels que votre smartphone, vos tablettes, votre appareil photo ou vos consoles de jeu. Pour remédier à ce problème, il vous est possible de recourir aux services d’un professionnel qui déterminera si le dommage est physique.
En revanche, si la carte n’est pas physiquement altérée, une autre solution consistera à faire une mise à jour de son pilote. Une dernière alternative portera sur l’utilisation d’un logiciel de récupération de données. Cet outil vous permettra d’analyser votre carte sd et de récupérer vos fichiers avant de la formater. Pour aller plus loin sur le sujet pour reparer carte sd.

2. Comment transférer des données d’une carte SD à une autre ?

Ça y est, vous avez réussi à accéder à vos dossiers, pensez maintenant à les copier d’urgence vers une autre carte SD pour que vous puissiez à nouveau les ouvrir sur vos périphériques. Le transfert de données est aussi un passage obligé si vous avez acquis une nouvelle carte dont le volume de stockage est plus important. La traditionnelle méthode de copie/collage par ordinateur est certes efficace, mais elle prend beaucoup de temps et surtout, vous risquez de perdre quelques fichiers en route, surtout si vous devez déplacer des centaines de fichiers.
La clé est d’utiliser un logiciel de clonage de carte SD. Connectez alors vos 2 cartes SD sur votre ordinateur et procédez au transfert de données en quelques minutes. L’utilisation d’un tel outil vous mettra aussi à l’abri des pertes et d’oublis de documents. Après l’opération, vous retrouverez à nouveau votre musique préférée, l’intégralité de vos ebooks, vos photos, etc. Alors voilà comment transférer des données d’une carte sd à une autre.

3. Réparer une carte SD non reconnue

Que faire si vous branchez une carte SD à votre ordinateur et que celui-ci ne la reconnait plus ? Dans ce cas de figure, vos données demeurent enregistrées sur votre périphérique, mais celui-ci ne s’affiche pas dans la liste des disques détectés par votre système. Pensez d’abord à réparer votre carte en la confiant à un technicien spécialisé si celle-ci présente une altération physique. Il vous est aussi possible de télécharger un logiciel de réparation de carte SD si celle-ci devient inaccessible à cause de virus par exemple. Cet outil vous aidera à accéder à vos dossiers et à les récupérer. Souvent un tel programme vous aide aussi à récupérer les fichiers supprimés accidentellement ou ceux qui sont corrompus. Voici la démarche pour reparer carte sd non reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *