Lister le contenu entier de répertoires dans un fichier

Cette astuce va vous permettre de lister l’entièreté du contenu d’un répertoire dans un fichier texte.
Cette astuce peut s’avérer très intéressante si vous désirez imprimer l’arborescence complète (liste des sous répertoires et fichiers contenus dans tous ces sous répertoires).

Plusieurs commandes sont utilisables pour réaliser ce listing mais la commande la plus complète et la plus simple est la commande TREE.

Allez sur le Menu Démarrer puis sur Exécuter et tapez la commande CMD.
Dans la fenêtre Invite de commande (DOS), rendez vous dans le répertoire dont vous souhaitez lister le contenu (Exemple : d:\MyDocs) et tapez la commande suivante : tree > liste.txt.

Retournez sur le bureau de Windows et servez vous du Poste de Travail ou de l’Explorateur de Windows pour ouvrir ce fichier généré (liste.txt) afin de découvrir le résultat.

Il est également possible de découvrir le contenu du fichier liste.txt directement depuis la fenêtre « DOS » (et uniquement en restant dans le répertoire MyDocs) en tapant la commande suivante : type liste.txt

Voilà, il ne vous reste plus qu’à imprimer le listing.

Postez vos commentaires et vos questions pour cette astuce sur notre forum informatique.

1 commentaire

  1. Salut !

    Je connais bien ces commandes DOS et je ne sais pas pour vous mais chez moi sous Windows 7 j’ai toujours eu beaucoup de problème d’accentuation lors de l’enregistrement du fichier.

    C’est à cause de cela que j’ai fini par créer un logiciel qui permet de lister un dossier sans aucun problème d’accents. Mon logiciel tout comme la commande TREE liste un répertoire avec tous ces sous-répertoires en arborescence. La seul différence, c’est que la liste est créé au format HTML afin de pouvoir faire une bonne mise en page.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.