Comment ne pas être traqué sur internet

Comme vous devez surement le savoir, nous sommes tous traqués sur internet. Dès qu’on pose la souris quelque part, il est déjà trop tard. Dès que vous consultez un site marchand, ensuite partout où vous allez vous voyez des publicités avec les produits que vous êtes allés voir. Ce tracking a un nom, c’est le remarketing. Mais rassurez-vous, il existe différents moyens d’être le moins espionné possible et de passer son chemin sans permettre à tous ces publicitaires et des géants comme Google ou Facebook de savoir où nous avons été surfé le jour précédent.

Aujourd’hui, toutes les pages web contiennent des traqueurs placés là par les webmasters à la demande des clients bien sûr, quoi de mieux pour une société de vous proposer leur produit sur chaque site web où pour des grands groupes de se faire de la publicité en permanence sur votre navigation.

On ne pourra pas tout développer dans ce post mais quelques ajustements sont à faire pour au moins vous protéger au maximum et devenir invisible de ces espions internet. Prenons Firefox qui est le navigateur le plus utilisé à ce jour. Commencez par aller dans l’onglet vie privée afin d’y cocher la case empêcher aux sites de me pister, à savoir tout de même que peu de sites respectent cet engagement mais c’est toujours bien de le faire pour les sites honnêtes qui le respectent.

Toujours dans vie privée sélectionner les paramètres personnalisés de l’historique afin d’y cocher jamais dans afficher les cookies tiers qui sont un véritable fléau. Enfin l’extension DoNotTrackMe est vraiment intéressante pour devenir invisible sur le net. Créez un compte sur le site et installez l’extension DoNotTrackMe pour Firefox ou Chrome, DoNotTrackMe empêche plus de 600 sociétés dont Facebook, Google, Twitter, Bing, Yahoo de vous suivre, alors profitez-en, c’est gratuit et déjà un bon début.
donottrackme

Si cela vous satisfait, tant mieux, si vous souhaitez étendre votre cape d’invisibilité jusqu’au bout, il vous faudra piocher dans la jungle des extensions pour aller chercher ce que vous recherchez vraiment, mais bon courage.

On peut citer aussi dans les extensions qui sont opérationnelles dès l’installation :

  • Le bloqueur de publicité Adblock Plus qui bloque pas mal d’espions mais pas tous non plus donc nécessite un complément
    extension adblockplus
  • Le plugin qui bloque une multitude d’espions Disconnect il est assez efficace et ne nécessite pas d’inscriptionextension Disconnect
  • Le plugin noscript, qui bloque tous les scripts et donc les espions, c’est le plus efficace mais ca devient vite compliqué de surfer avec car il bloque aussi des scripts utiles à la présentation de certaines pages web et il faut ajouter des exceptions
    extension noscript options

Bref, vous êtes traqués et la liste des moyens à la disposition des entreprises pour vous pister est trop longue pour être répertoriée dans cet article. Commencez par ce que nous avons évoqué précédemment et déjà vous verrez que votre navigation sera plus agréable.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *