Nettoyer Windows : des conseils et astuces réguliers

Malgré la taille des disques durs qui augmente, nous constatons qu’il est très facile de les remplir et ainsi constater que votre machine qui tournait bien avant est devenue une limace. Afin de pallier à cela, il existe des petites astuces pour se débarrasser du superflu. Il s’agit ici de conseils à appliquer régulièrement.

Avant tout nettoyage : faites un point de restauration pour ôter toutes mauvaises surprises.

1/ Votre disque dur veut de la place !

Il n’est pas bon de trop remplir son disque dur principal – celui qui contient votre système d’exploitation – surtout si c’est l’unique volume de votre machine. Il faut laisser de la place à Windows pour gérer confortablement le fichier d’échange le SWAP). C’est une zone du disque dur utilisée pour stocker temporairement des données lorsque la mémoire vive vient à manquer.

2/ Attentions aux « Crapwares » !

Lorsque vous installez des logiciels gratuits sur votre PC ou des versions d’essai, soyez attentif lors de l’installation et n’acceptez pas d’être pollué par des éléments qui ne sont pas nécessaires. En effet, les programmes – surtout gratuit – profitent du téléchargement pour ajouter des programmes tiers comme la barre d’outils pour le navigateur par exemple. Il suffit pour la plupart de simplement décocher la case pour éviter de les installer. N’allez donc pas trop vite lors des installations !

De la même façon, la plupart des fabricants ont pris la mauvaise habitude de mettre des logiciels maison dans les machines. Ils sont en version limitée; n’hésitez pas à vous en débarrasser pour alléger votre système.

3/ Les programmes du démarrage

Faites attentions également aux programmes qui proposent de s’installer en zone de notification (à droite, à côté de l’heure dans la barre des tâches). Dans la plupart des cas, cela signifie qu’ils se lanceront au moment du démarrage de Windows. Ils fonctionnent alors en tâche de fond et peuvent consommer plus ou moins de mémoire vive.  Suivant le nombre de logiciels que vous avez, cela aura un impact sur les performances du système tout entier et allongera le processus de démarrage.

Décochez donc cette option si elle vous est proposée durant la phase d’installation d’un nouveau programme. Si vous voulez savoir quel programme se lance au démarrage : il suffit d’utiliser CCleaner (Outils).

4/ Ranger vos gros/lourds fichiers

Ce qui prend le plus de place sur un disque dur ce sont les fichiers vidéos, photos et musique. Faites donc attention à ne pas les dupliquer inutilement. Par exemple, si vous faites du montage vidéo, vous constaterez vite que vous avez conservé les fichiers intermédiaires qui maintenant que c’est fini ne sont peut être plus utiles.

Pour que cela soit plus simple, astreignez à vous à une organisation méthodique. Classez vos fichiers par type, nommez les clairement, attribuez leurs des mots clés et rangez les au même endroit. Aidez-vous d’un gestionnaire de bibliothèque pour y voir plus clair et éliminer les duplicatas.

5/ Faites le ménage souvent

Il faut renouveler le nettoyage de votre PC à intervalles réguliers afin de le maintenir en bon état de marche. Une fois par mois par exemple ou une fois par semaine si vous utilisez votre PC tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *