Optimisation de votre système avec Glary Utilities

Glary Utilities est le concurrent gratuit de TuneUpUtilities. C’est un logiciel visant à optimiser votre ordinateur : supprimer les clés de registres obsolètes, nettoyer les historiques, navigateurs internet… Un ensemble d’outils complémentaires pour optimiser le démarrage ou la mémoire, mais aussi pour protéger votre vie privée en effaçant vos traces ou en détruisant les fichiers sans possibilité de récupération…

Attention cependant si vous utilisez « Maintenance-1-clic » car elle peut parfois créer des conflits qui vous obligeront à restaurer votre système !

Malgré tout, ce petit logiciel GRATUIT est une compilation de fonctionnalités et d’optimisations en un tour de clic !

Le module STATUT

Sur ce premier onglet, vous trouverez diverses informations de statut comme les mises à jour du programme et l’état de la licence.

L’onglet MENU

Cet onglet situé tout à droite permet d’accéder rapidement au centre de restauration, de changer le thème de l’interface, et surtout d’avoir accès aux paramètres du programme.

Ici, vous pourrez choisir de nombreuses options telles que le choix de la langue, les actions à ajouter au menu contextuel, ou encore le lancement automatique au démarrage de Windows…

L’onglet MODULES

Nettoyer / réparer

Dans ce module, vous avez accès à 4 éléments :

–          Nettoyeur de disque qui supprime les données inutiles et récupère de l’espace disque

–          Nettoyeur du registre qui nettoie le registre pour améliorer les performances de votre système

–          Réparateur des raccourcis qui corrige les raccourcis invalides du menu Démarrer et du Bureau

–          Gestionnaire de désinstallation qui désinstalle complètement les programmes dont vous n’avez plus besoin.

Optimiser / Améliorer

Au sein de ce module, on trouve un gestionnaire de programmes à lancer au démarrage, un optimiseur de mémoire, un gestionnaire de menu contextuel ainsi qu’un défragmenteur de registre.

Glary Utilities est avant tout connue et appréciée pour ses outils de maintenance mais il possède un excellent outil d‘optimisation de la mémoire. Il permet de libérer un très grande quantité de mémoire afin de pouvoir exécuter sans problème des applications gourmandes.

A l’utilisation, il est très simple car il suffit de bouger le curseur sur la quantité à libérer et de cliquer sur « Optimiser ».

Vie privée / sécurité

A l’aide des éléments de ce module, vous pourrez effacer les traces de votre navigation Internet, détruire définitivement ou récupérer des fichiers ainsi que le cryptage et décryptage de documents.

Pour effacer vos traces, il suffit de cliquer sur le lien, de sélectionner en cochant les endroits à analyser puis cliquer sur « Analyser » :

Après examen, Glary Utilities affiche un rapport d’analyse avec dans les premières lignes, le nombre d’éléments à retirer, la taille potentielle à libérer et le nombre de fichiers que cela représente.

Ensuite, il dressera la liste des fichiers à supprimer.

Fichiers / dossiers

Cette catégorie regroupe des éléments comme l’analyse de contenu des disques, détection des fichiers en doublon et des dossiers vides et découpage ou réassemblage de fichiers.

Outils système

Vous trouverez dans cet onglet les fonctions suivantes : un gestionnaire de processus, un assistant de gestion Internet explorer et l’accès aux informations système et aux utilitaires.

3 commentaire

  1. Logiciel bidon à ne surtout pas prendre qui va bancaliser votre operating system

    Seven est déjà optimisé avec un cache ram bien plus léger que sous xp

    Un bon ccleaner rien de tel

    Cordialement

    Répondre
  2. Je n’ai jamais eu de soucis avec. Je me suis servi 3 ou 4 fois de ses fonctions nettoyeur et défragmenteur de registre lorsque je voyais que le lancement des applications au démarrage était un peu hésitant, aucune casse constaté, et problèmes disparus. Attention de redémarrer le pc entre chaque opération. Comparativement à ccleaner que je trouve plus dangereux, avec lequel il faut faire attention à ce qu’il indique et savoir faire les bons choix. Ici pas de choix, c’est transparent. La fonctionnalité Nettoyeur de disque permet de récupérer plus d’espace que la fonction de base Windows. Dernier petit conseil, si au lancement, glary vous annonce qu’il y a une mise à jour, installez là, c’est important ca le met à niveau pour savoir corriger correctement Windows et les applications les plus courantes que vous avez d’installés. Sinon il y a quelques risques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.