Optimiser la mémoire vive de Windows 7

Parmi les nombreuses améliorations de Windows 7, nous pouvons noter la meilleure utilisation de la mémoire vive. Cependant, c’est également un système qui en demande plus à cause de l’agréable mais gourmande interface Aéro. Ainsi, si 1 Go était suffisant et 2 Go conseillés pour XP ; aujourd’hui, il faut plutôt compter 2 Go comme un minimum et 4 Go étant recommandés pour Windows 7. Si vous utilisez un système 32 bits, il est inutile d’installer plus de 4 Go de mémoire car elle ne sera pas reconnue : il faudrait alors un système 64 bits.

Mais comment s’assurer que la mémoire vive de votre PC est idéalement utilisée sous Windows 7 ?

Votre mémoire et son utilisation

Pour vérifier la taille de votre mémoire vive installée et reconnue par le système, cliquez sur le bouton Windows puis faites un clic droit sur Ordinateur et choisissez Propriétés
ou Ordinateur puis Panneau de configuration puis Système et sécurité puis Système.

quantité mémoire

Vérifier l’utilisation de votre mémoire

Appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR et choisissez « Ouvrir le gestionnaire des tâches ». Cliquez sur « Processus » et puis cochez « Affichez les processus de tous les utilisateurs ».

Performance et moniteur de ressources

Dans le gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet « Performance » et sur « Moniteur de ressources » pour voir l’utilisation de la mémoire vive et fermez les applications inutilement gourmandes.

Outils de diagnostic de la mémoire

Une de vos barrettes RAM ne semble pas être reconnue ou vous êtes victime de plantage ?

Cliquez sur le bouton Windows, dans la recherche tapez « Mémoire » et cliquez sur « Outils Diagnostics de la mémoire ».

optimiser-memoire-windows-7-4

Cliquez sur la commande «Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels ». Windows va alors tester vos barrettes et vous indiquera si l’une d’entre elles ne fonctionne pas bien.

Optimisation de votre mémoire

Voir le chapitre sur la Base des registres.

Mémoire et DLL

Dans la recherche Windows, tapez « Regedit » et trouvez HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

Double cliquez sur « AlwaysUnloadDLL », fixez à « 1 ».

Si vous ne trouvez pas la valeur indiquée, faites un clic droit puis choisissez « Valeur Dword 32 bits » et entrez manuellement le nom de la valeur SANS FAIRE DE D’ERREUR.

optimiser-memoire-windows-7-5

Vider le fichier d’échange à chaque arrêt

Sur Regedit, cherchez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management et entrez la valeur « 1 » dans la valeur « ClearPageFileAtShudown »

Augmenter la mémoire tampon

Toujours au même endroit que précédemment, cliquez sur la valeur Dword « lOPageLockLimit » et entrez pour 1Go : 983040, 2Go : 1966080 ou 4Go : 3932160 ce qui accélérera le système.

augmenter memoire tampon 7

Gestion de la mémoire virtuelle

Allez dans les « Paramètres Système Avancés » dans les Propriétés de votre ordinateur (cliquez sur le bouton Windows puis faites un clic droit sur Ordinateur et choisissez Propriétés). Dans « Performances », cliquez sur « Paramètres… » puis dans « Avancé… », changez la taille de la mémoire virtuelle en multipliant la RAM par 1.5

gestion mémoire 7

Désactiver la mémoire virtuelle

Si les manipulations précédentes n’ont rien amélioré, il reste à essayer de désactiver totalement la mémoire virtuelle. C’est utile sur les pc avec au moins 3 ou 4 Go de mémoire. S’il y a moins de mémoire ca va empirer les choses.
Donc on peut cocher la case « aucun fichier d’échange » du panneau vu précédemment ou avec Regedit, cherchez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management et entrez la valeur « 1 » dans la valeur « DisablePagingExecutive »

désactiver mémoire virtuelle 7

14 commentaire

  1. Bonjour,

    Bon tutoriel. J’ai testé ma mémoire virtuelle utilisé par chaque application.
    On voit très bien les applications les plus gourmandes.

    Merci

    Bernard

    Répondre
  2. Bonjour,
    Et comment optimiser la mémoire vive sur un système 64 bits ? (quand par exemple 4Go d’installé semble limite)

    Répondre
    • En faisant comme indiqué dans l’article. A noter que lorsqu’on voit via le gestionnaire de taches que les processus qui consomment le plus sont des vhost, il vaut mieux commencer par passer un coup d’antivirus ca peut-être utile. Si c’est une appli spécifique qui consomme on fait des recherches internet pour savoir si c’est normal et si ca peut s’optimiser.

  3. Bonsoir,
    dans la derniere partie « Gestion de la mémoire virtuelle » je suis un peu perdu.
    Vous dites « changez la taille de la mémoire virtuelle en multipliant la RAM par 1.5 »

    Je ne suis pas certain d’avoir compris, voici une capture de mon écran:
    http://imagik.fr/view-rl/133893

    Est-ce le 39067 que je dois multiplier par 1,5 ?
    Si oui, j’obtiens alors 58600,5
    Dois-je conserver le nombre décimale ou dois-je plutôt arrondir à 58600 ?
    Et donc pour finir, où dois-je rentrer cette nouvelle valeur ?

    Merci de votre aide!
    Et merci pour ce tuto également

    Répondre
    • Bonjour,

      Décocher gestion automatique, cocher taille personnalisée et rentrer les valeurs.

      39067 c’est l’espace total disponible, ce n’est pas lui qu’il faut multiplier par 1,5 mais la taille initiale que vous allez mettre. D’ailleurs si vous regardez les valeurs en bas, 3948 x 1,5 = 5922. Donc la question c’est quelle taille initiale mettre. D’après votre capture, vous pouvez mettre 5000 en taille initiale et donc 7500 en maximale (5000×1,5).

  4. bonjour,

    pour ma part jai voulu tester ma RAM sur mon portable AZUS sous windows 7 mais lorsque je Clique sur le bouton Windows,et que je tape « Mémoire » et tout ca le pc redémarre et puis rien ecran noir au bout de 10 min oblige d’éteindre le pc 🙁
    des iddes ??

    merci

    Répondre
    • C’est une liste des actions à essayer pour améliorer les choses et donc effectivement certaines sont incompatibles entre-elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *