Comment assurer une gestion efficace des congés dans votre entreprise ?

planifier

La gestion des congés est l’une des tâches essentielles de la GRH. Et pour éviter de susciter un fort taux de turnover ou des conflits dans l’entreprise, il est important de veiller à une bonne répartition ainsi qu’à une meilleure gestion des congés. Il n’est donc plus question aujourd’hui d’utiliser des tableaux Excel pour enregistrer les dates des congés et les acceptations. Avec de bons outils, la gestion des congés se révèle une tâche énormément simple et peut même contribuer au dynamisme de l’entreprise.

Trouver un bon outil de gestion des congés

Le logiciel de congés payés permet à toute entreprise de fluidifier et de fiabiliser en un laps de temps tout le processus lié à la gestion des congés des collaborateurs (pose, suivi et gestion des congés et absences, demande de congés, bascule des données vers la paye). De même, votre planning congés est mis à jour de façon automatique. L’intérêt de l’utilisation d’un bon outil de gestion de congés peut se mesurer à trois niveaux.

Un gain de temps remarquable sur la gestion des congés

En adoptant une solution de gestion des congés, aussi bien les salariés que les managers acquièrent une certaine autonomie dans leur gestion quotidienne. On note une simplicité et une rapidité dans les demandes et les validations d’absences. Moins sollicité par les salariés, le service RH a désormais plus de temps pour travailler sa politique sur le terrain.

Une certaine amélioration dans le suivi RH

Un bon outil de gestion de congés assure une mise à jour en temps réel de votre planning et solde de congés. Les absences sont également transmises au logiciel de paye sans être ressaisies. En cas d’existence de titres restaurants, le décompte est fait de façon automatique.

Une certaine fiabilité dans le processus de gestion

Un bon outil de gestion doit favoriser la personnalisation des rapports sur la durée, la fréquence ainsi que les motifs de congés. De plus, la visualisation des indicateurs RH (nombre de jours travaillés, taux d’absentéisme, etc.) doit être effective. Le service RH va pouvoir exporter les données relatives aux congés vers la paye (les titres restaurants éventuellement). Il faut tout de même noter que vous devez sécuriser vos échanges maintenant que toutes vos informations sont stockées dans des serveurs.

Notre conseil…

Il est vivement recommandé d’adopter :

  • Une solution de gestion de congés modulable et évolutive, qui offre un accès en temps réel aux règles applicables en matière de congés ;
  • Un logiciel de gestion de congés accessible et collaboratif ;
  • Un outil de gestion de congés fiable et sécurisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.