Achat sur internet : les b-a-ba pour débuter sûrement !

Autrefois, si vous désiriez vous offrir un sac, un canapé ou n’importe quel article, il fallait se lancer dans un marathon à travers plusieurs magasins pour comparer les prix et choisir le meilleur article. Aujourd’hui, vous pouvez tout faire derrière votre écran. Toutefois, les achats online comportent quelques risques et il est indispensable de connaître quelques bases avant de s’y lancer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir ici !

acheter sur internet

Prenez soin de vos informations bancaires !

Le plus grand risque que vous pouvez courir avec les achats sur internet, c’est de laisser vos informations bancaires ou confidentielles à la portée de n’importe qui. Avec la prolifération de la cybercriminalité et des arnaques sur le net, il est important que vous pensiez à sécuriser votre PC et à protéger vos données. Voici quelques points importants à prendre en compte à cet effet :

  • Ne mettez jamais votre numéro de carte bancaire sur une page non sécurisée. Il faut impérativement que la page soit sécurisée. Pour reconnaître une page sécurisée, vous verrez dans l’adresse HTTPS  au lieu de HTTP. La présence d’un cadenas ou d’une clé dans la barre d’adresse atteste également de la sécurité d’un site ;
  • Évitez de mettre en mémoire vos informations de paiement lorsque vous effectuez un achat. Décochez de façon systématique cette case avant de valider votre achat. En cochant cette case, vous prenez le risque de laisser votre numéro de carte bancaire trainer dans les bases de données, vous exposant ainsi à des prélèvements non autorisés ou des vols.

paiement en ligne

Faites vos achats sur des sites de confiance

Pour débuter, il est fortement recommandé de commencer avec les grandes enseignes et les sites de confiance ayant une bonne popularité afin de se familiariser avec la procédure standard et d’éviter les pépins. Sur les meilleurs sites, vous trouverez même des guides pour faire vos achats. Vous pouvez par exemple vous inspirer des guides pour bien acheter sur le site Aliexpress pour y faire vos achats. En procédant ainsi, vous êtes assurés d’avoir toutes les informations nécessaires pour bien faire vos achats en ligne sur un site donné.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet sur lequel vous voulez effectuer votre achat. Vérifiez l’identité du vendeur et sa réputation en ligne à travers les témoignages, les avis ou les commentaires. Pour ce qui est du paiement, l’usage de cartes de paiement virtuelles, de cartes prépayées ou d’un compte PayPal est plus simple et plus sûr. N’oubliez surtout pas de surveiller votre compte bancaire pour vous assurer de la conformité des montants prélevés avec vos achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.