Utiliser le planificateur de tâches de Windows 7

Si le planificateur de tâche de XP était limité, celui de Vista et de Windows 7 est nettement plus fourni.

Le planificateur de tâches intégré à Windows 7 se trouve dans la sous-rubrique « Outils Système » de la rubrique « Accessoires ».

 planificateur de taches

Sur la partie droite de l’interface, « Action », se trouvent les différentes possibilités offertes par l’application. En cliquant sur « Créer une tâche de base », vous démarrerez l’assistant de création. Plus convivial que son prédécesseur sous XP, il vous guidera en toute simplicité.

On commence par donner un nom à une tâche en lui attribuant une description :

 planifier une tache

En cliquant sur « Suivant », vous devez définir le déclencheur de la tâche :

 déclencheur

Au delà des options déjà présentes sous XP, Microsoft est allé plus loin en proposant d’activer une tâche selon un événement spécifique. Bien sûr, si vous choisissez cette option, il faudra spécifier quel événement :

 événement spécifique

Bien entendu, le module de planification permet également de créer une tâche unique qui sera lancée à une date et une heure précise, allant même jusqu’à la seconde pour cette dernière.

 dates

En cliquant sur « Suivant », nous entrons dans l’onglet « Action » :

 action

La fonction « Afficher un message » permet de ne plus oublier une tâche dans votre quotidien; le planificateur se transforme alors en une alarme si elle n’est pas réalisée.

En cliquant sur « Suivant », vous accédez au résumé de la tâche :

 terminer

En cliquant sur « Terminer », vous revenez sur l’écran principal :

 bibliothèque

Dans la partie centrale, en utilisant l’ascenseur, vous pourrez constater que votre tâche figure parmi les autres. En double cliquant sur elle, cette fenêtre apparait :

 liste des taches

Sur la colonne de droite, dans la sous-rubrique  « Élément sélectionné » figure un certain nombre d’actions liées à la tâche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.