Windows Longhorn permettra de contrôler l’usage des ports USB

Lors du dernier « Intel Developper Forum, Microsoft a dévoilé quelques aspects sécuritaires que la prochaine version de Windows intègrera, à savoir Longhorn.

Actuellement programmée pour 2006, cette nouvelle version de Windows devrait être entièrement développée de manière sécurisée. Celle-ci devrait, entre autre, proposer un module appelé Plug and Play Extensions permettant de contrôler et même interdire l’accès aux ports USB.

Tout administrateur sait que les ports USB, aussi utiles soient-ils, sont un vrai calvère à administrer. N’importe qui peut, au moyen d’une clé USB, sortir des informations confidentielles ou non de son entreprise.

Les protocoles sans-fils tels que Wi-Fi et bluetooth sont également incriminés. En effet, rien de plus facile que de connecter un PC de l’entreprise à une quelconque autre machine (même à l’extérieur) avec ce type de connexion sans-fil. On ouvre ainsi une porte à tous les types d’intrusions et vols d’informations sensibles.

On comprend donc l’intérêt pour les responsables informatiques de pouvoir contrôler l’usage des ports USB, et pour Microsoft de répondre aux besoins de ses clients. Si la désactivation des fonctions USB est d’ores et déjà possible (en désinstallant simplement le contrôleur USB), le « Plug and Play Extensions » de Microsoft devrait en faciliter la gestion. Mais il faudra probablement attendre 2006 pour les détails.

Source : VNUnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.