Intel et les processeurs de virtualisation

Un PC fonctionne avec un système d’exploitation. On peut lui en installer un second mais comment faire pour que les 2 systèmes d’exploitation tournent en même temps ?

Actuellement on utilise des logiciels qui permettent de le faire mais cela consomme beaucoup de ressources. Une solution repose sur la technologie de virtualisation implantée directement au coeur du processeur qui va s’occuper des tâches coûteuses en ressources.

Chez Intel cette technologie est baptisée Virtualization Technology (VT). Elle sera bientôt dans votre PC. Elle est d’ores et déjà implantée dans les Pentium 4 662 3.6 GHz et 672 3.8 GHz qui sont pour le moment réservés aux fabricants Acer, Lenovo et TongFong pour des usages professionnels. Toutes les gammes Intel devraient en être équipées. Le Centrino par exemple le sera courant 2006. Chez Intel pour savoir si le processeur en est équipé il suffira de regarder son numéro, s’il se termine par 2 il l’est. Tout ceci sans véritable augmentation du prix.

Quant à AMD, il est bien entendu toujours dans la course avec le Pacifica, sortie prévue dès le premier trimestre 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.