Le cryptage de Vista inquiète

Le problème viendrait du BitLocker Drive Encryption qui sera intégré à la prochaine version de l'OS Microsoft : Windows Vista.

Ce système de cryptage des données du disque dur a pour nouveauté que la clé de cryptage ne se trouve pas sur le disque, mais sur une puce nommée TPM (Trusted Platform Module) présente sur la carte mère.

Cela signifie qu'un disque dur sans sa carte mère ou qu'on essaie de Hacker à distance ne pourra dévoiler ses données [en théorie].

Mais le problème pour les bidouilleurs que nous sommes, c'est que si -prenons un exemple- mon PC est en réparation et que j'ai gardé le disque dur pour l'amener chez un ami, je ne devrais pas pouvoir en lire les données. Et au delà de l'utilisation pour et par les particuliers, c'est la Police britannique qui s'inquiète de ne pas pouvoir élucider certaines affaires du fait de ce système (la police semble avoir confiance dans la sureté du système de Bill Gates !).

Ainsi la Police avait pensé à créer une "porte dérobée" sur le disque dur mais là le système de cryptage n'a plus aucun intêret et n'importe qui pourrait accèder aux données que renferment nos chers disques durs.

Le problème est pris au sérieux par Microsoft mais pour l'instant aucune solution n'est annoncée est il est vrai que les solutions à ce problème s'il y en a ne sont pas évidentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.