AVG Anti-Rootkit gratuit

Paris, le 10 avril 2007 – GRISOFT, développeur des logiciels de Sécurité Internet AVG, annonce aujourd’hui la sortie d’un nouvel outil gratuit, capable de détecter et de supprimer les rootkits. Les rootkits sont des malwares spécifiques, cachés au sein d’applications, voire au cœur même du système d’exploitation. Ces malwares peuvent ainsi voler les mots de passe et les données sensibles de l’ordinateur infecté, le transformer en « pc-zombie », sans que l’utilisateur ne s’en rende compte ou en soit averti.

Les rootkits représentent une menace sévère, bien plus importante que les malwares courants, car les anti-virus classiques ne les détectent que rarement. Les rootkits s’exécutent par le biais d’applications vitales pour le système d’exploitation, qui le sont également pour le bon fonctionnement de nombreux programmes, comme les anti-virus. C’est pourquoi il est primordial de distinguer les rootkits des processus cachés, nécessaires au bon fonctionnement des applications.

Durant 6 mois, GRISOFT a conduit une série de beta tests afin de s’assurer de l’efficacité d’AVG Anti-Rootkit et de sa capacité à protéger les utilisateurs et les systèmes d’exploitation, tout en évitant les fausses alertes.

A l’origine, les rootkits étaient utilisés par les pirates informatiques pour effacer les traces laissées par leurs intrusions. Aujourd’hui, cette technique est utilisée pour cacher la présence de programmes malveillants, conçus pour récupérer et utiliser les données personnelles des utilisateurs, comme les numéros de cartes de crédit ou de sécurité sociale. Ce vol d’informations peut engendrer des préjudices graves pour les victimes.

« Les rootkits sont des codes informatiques qui tentent de dissimuler leurs actions et leurs processus, rendant le travail de détection du code et des processus malveillants très difficile », explique Larry Bridwell, Global Security Strategist chez GRISOFT. « AVG Anti-Rootkit a été développé pour détecter et détruire efficacement les rootkits, sans gêner les utilisateurs avec de fausses alertes ».

Comme les autres produits AVG, AVG Anti-Rootkit propose des mises à jour gratuites et régulières, ainsi qu’une interface conviviale et facile d’utilisation. AVG Anti-Rootkit est disponible dès maintenant gratuitement, en version anglaise, téléchargeable depuis le site web de GRISOFT.

Source : Florence Gillier Communication du 11/04/2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.