Bluetooth 5 : quels avantages pour les objets connectés ?

Selon les analyses de nombreux experts en technologie, le marché des objets connectés va connaître un boom spectaculaire d’ici 2020. On annonce que plusieurs milliards d’objets connectés seront vendus à travers le monde. Parmi les technologies qui vont faciliter l’évolution et l’utilisation de ces objets, le Bluetooth figure en bonne position. Avec sa dernière version, le Bluetooth 5, sortie en 2017, cette technologie optimise l’utilisation des différents objets connectés. Certains objets connectés disponibles sur le marché utilisent déjà la technologie sans fil… Alors, qu’est-ce que le Bluetooth 5 apporte aux objets connectés ? Autrement dit, quels sont les avantages de cette technologie pour les objets connectés ? Découvrons-le ensemble dans cet article.
bluetooth

La technologie Bluetooth, qu’est-ce que c’est ?

Le Bluetooth est une technologie sans fil fonctionnant sur les bandes de fréquence 2,4 GHz. Elle a été conçue par le constructeur suédois Ericsson en 1994. Le nom Bluetooth, qui signifie littéralement « dent bleue » en français, est une référence au roi Harald Blåtand (en anglais Harald Bluetooth) qui s’est illustré pour avoir réalisé l’unification de la Suède et de la Norvège grâce à la communication… La technologie permet de partager des données (photo, musique, etc.).

Le Bluetooth 1.0, qui est la première version de la technologie, apparait en 1999. Suivront les versions 2.0 (2004), 3.0 (2009) et 4.0 (2010). Cette dernière version a connu de nombreuses améliorations avec les Bluetooth 4.1 et 4.2, ce qui permettait déjà à la technologie d’être utilisée pour les objets connectés. La dernière version du Bluetooth sortie en 2017 est la version 5. Elle est destinée au développement de l’internet des objets, d’où encore plus d’intérêt pour les objets connectés !

Le Bluetooth 5 et les objets connectés

two wheeled board
Beaucoup d’objets connectés utilisent déjà la technologie Bluetooth dont les performances ont considérablement augmenté avec la version 5. On peut citer par exemple les montres, les bracelets et même le hoverboard qui est un appareil de mobilité urbaine. Cette nouvelle version de Bluetooth présente une grande évolution comparativement aux versions précédentes. En effet, le Bluetooth 5 permet d’atteindre un débit de 4Mb/s. Il a une portée de 200 mètres, ce qui a donc doublé comparativement à la version 4.2. De même, cette version permet d’améliorer l’interopérabilité et la coexistence avec d’autres technologies sans fil comme le Wi-Fi. Ces différentes améliorations placent le Bluetooth 5 en meilleure position sur le marché des objets connectés. Enfin, le Bluetooth 5 consomme moins d’énergie que 4,2 Low Energy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.