Prise en main et test du Xiaomi Mi 5X

J’ai reçu le Mi 5x il y a quelques jours et je tenais à vous faire partager la prise en main de ce smartphone chinois. Alors s’avère-t-il être un bon investissement ? On va voir cela.

Le déballage

Le smartphone n’a pas de film de protection, ca tombe bien je n’aime pas en général mais comme les derniers portables reçus en avaient tous un… Accessoires présents, un cable usb type C et un chargeur 5V/2A. Celui-ci n’est pas adapté à nos prises de courant, tant pis j’utiliserai un adaptateur qui traine au fond d’un tiroir ou un chargeur d’un autre mobile. Ce sont les seuls accessoires. Notice en chinois.

déballage boite close du Mi5X déballage boite Mi5X déballage boite Mi5X déballage boite Mi5X vue des accessoires vue tiroir sim vue du dessus Mi5X détails vue de dessous du Mi5X vue de coté Mi5X tiroir nano sim Mi5X

Les premières impressions sont bonnes, son apparence générale me plait beaucoup, elle est dans l’air du temps, ressemble à d’autres smartphone bien connus. Sa coque en alu noir mat évite de trop prendre les taches de doigts.  L’USB-C et la prise casque sont sur le côté bas. Tiroir des SIM côté gauche vers le haut. J’ouvre pour voir. C’est bien 2 emplacements nano sim. Dommage de ne pas avoir laissé un micro sim ca m’aurait été utile. Là je vais devoir repayer 10 euros pour changer la sim auprès de Free.

Premier démarrage

Je dois être impatient car il me semble long ce démarrage. Surprise beaucoup de caractères chinois par ci par là. Je vais dans les paramètres changer la langue et seul l’anglais est disponible (en plus du chinois). A noter le rétroéclairage discret des boutons ainsi que la led de notification très discrète mais efficace.

Photo Xiaomi Mi5X

Très peu d’applications d’installées je préfère ainsi. Je vais commencer par installer mon clavier virtuel préféré à savoir SwiftKey car celui présent optimisé pour le chinois n’est donc pas pratique. Ensuite vais-je installer les appli google ou pas… je vais essayer de m’en passer je verrais bien. Une mise à jour à faire… c’est parti retour dans 10 mn.

Screenshot écran principal Mi5X Screenshot des applications sur le Mi5X Screenshot à propos Mi5X

Fiche technique

Version de l’OSAndroid v7.1 Nougat
InterfaceMIUI 8.5
EcranLTPS FHD
Taille de l’écran5,5 pouces
Résolution1920 x 1080 pixels
Densité de pixels403 ppi
PuceSnapdragon 625 à 2.0GHz
Processeur (CPU)ARMv8
Puce Graphique (GPU)Adreno 506
Mémoire vive (RAM)4 Go
Mémoire interne64 Go
SIM2 nano SIM
MicroSDOui mais on perd une des 2 sims
Objectif arrièreDouble capteur 12 Mégapixels
Objectif avant5 Mégapixels
Enregistrement vidéo4K
Wi-Fi802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth4.2 + A2DP + LE
Réseaux supportésLTE, HSPA, GSM
Bandes supportées1800 MHz et 2300 MHz
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
GéolocalisationOui
Batterie3080 mAh non changeable
BoitierTout Alu
Charge rapideNon
Chargeur5V/2A
Temps de charge25% en 30mn
Zoom optique2X
Dimensions155,4 x 75,8 x 7,3 mm
Poids165 grammes
CouleursNoir, Champagne, Rose
Prix constaté220 euros

 

 

 

Benchmark du Mi 5X

Bon ok je devrais trouver les valeurs habituelles de ce type de config mais on ne sait jamais je préfère vérifier de visu.

antutu benchmark :

antutu benchmark Mi 5X antutu benchmark Mi 5X antutu benchmark Mi 5X antutu benchmark Mi 5X antutu benchmark Mi 5X score antutu benchmark Xiaomi Mi 5X

3DMark benchmark :

Les performances CPU/GPU sont bonnes, on est au dessus d’un Sony Xperia XA1, on a donc de quoi se faire plaisir sur pas mal de jeux sympas avec ce smartphone.

 

Les photos et vidéos avec le Mi 5X

Equipé d’un double capteur de 12 mégapixels : un grand-angle et l’autre de plus longue focale pour faciliter le zoom optique et le flou artistique d’arrière-plan. 25mm f/2.2 lens 1.25µm pixels vs 50mm f/2.6 lens1.00µm pixels. Les niveaux de bruit sont maintenus raisonnablement bas. La balance des blancs est précise et un bon rendu des couleurs.

La caméra fait également du bon travail les images sont très détaillées, de belles couleurs avec la possibilité de les faire en 2160p@30fps ou en 1080p@30fps.

Pourquoi  choisir ce smartphone

Les caractéristiques techniques sont assurément très attirantes pour un prix très raisonnable.

Le Mi 5x est équipé d’un écran AMOLED Full HD qui se révèle bon dans la plupart des utilisations que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur. Propulsé par un processeur Snapdragon 625 qui est un bon moyen de gamme qui n’est pas trop gourmand en énergie, tout ca aidé par 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Soit des caractéristiques d’un téléphone dans les tranches  300-350 euros habituellement. La batterie de 3080 mAh qui tient bien tout un week-end ca aussi c’est intéressant , 20 heures d’appel ou 11h de vidéo. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez jeter un oeil à ce test approfondi du MI 5X.

Xiaomi Mi 5X

220.00 €
Xiaomi Mi 5X
7.2

Performance

7.2/10

Ecran

7.5/10

Autonomie

6.0/10

Aspect & Finition

8.0/10

Pros

  • Qualité prises de vue
  • Finition générale
  • Performances

Cons

  • Pas de charge rapide
  • Pas de micro SIM
  • Pas de version France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *