Supports de communication : pourquoi adopter une stratégie multi-canal ?

communicationLa révolution numérique a profondément changé la façon dont les entreprises communiquent. Désormais, elles intègrent un nombre croissant de canaux digitaux pour séduire leurs prospects et clients. Toutefois, si les pratiques en matière de communication ont évoluées, l’objectif reste le même : traduire l’image de marque de l’entreprise.

Loin de s’opposer, les supports de communication physiques et digitaux doivent au contraire se compléter pour servir les intérêts de la marque. Découvrez tous les avantages d’une stratégie de communication multi-canal !

Supports digitaux : place au multimédia !

L’essor d’internet, puis du commerce en ligne et des réseaux sociaux a bouleversé la communication traditionnelle. Confrontées aux nouvelles attentes et habitudes des consommateurs, les entreprises doivent désormais adopter les usages du web. Et l’un des premiers avantages de ces nouveaux supports de communication numériques réside bien dans leur variété. Multimédia, ces derniers englobent de nombreux formats, comme la vidéo, l’application mobile, le podcast ou encore le blog. Les réseaux sociaux jouent également un rôle majeur parmi ces supports digitaux, puisqu’ils offrent une plateforme privilégiée aux entreprises pour rentrer et/ou rester en contact avec leurs cibles marketing.

Vous l’aurez compris, le web vous offre un large éventail de possibilités pour communiquer auprès de vos clients et prospects. Plus encore, ce canal de communication vous permet de cibler plus efficacement les consommateurs, grâce à la collecte et l’analyse des données utilisateurs. À ce titre, une stratégie de communication digitale peut se révéler plus rentable qu’une campagne marketing traditionnelle. Il faut toutefois la concevoir en amont, afin de vous assurer de sa pertinence et de sa cohérence.

Par ailleurs, la conception d’une stratégie digitale n’exclut pas pour autant l’utilisation de supports plus traditionnels. Elle pourra, au contraire, agir en synergie avec eux pour porter l’image de marque de votre entreprise.

Supports traditionnels : un outil de communication indispensable

Moins centrés utilisateurs que leurs versions numériques, les supports de communication physiques accomplissent cependant une tâche essentielle : accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise qui les utilise. Les cartes de visite, brochures et flyers de votre organisation facilitent les contacts avec des clients potentiels et permettent une plus large diffusion de son image de marque.

Plus adaptés aux campagnes de communication ponctuelles, ces supports traditionnels se révèleront indispensables pour :

  • Présenter l’entreprise au cours d’un événement professionnel (foires et salons spécialisés, séminaires et conférences) ;
  • Lancer une campagne de street marketing (distribution de flyers et/ou d’offres promotionnelles dans la rue) ;
  • Fidéliser les clients existants (carte de fidélité offerte au cours du premier achat).

Ainsi, l’impression de flyers et de brochures personnalisées peut s’avérer indispensable dans certains secteurs d’activité (restauration, tourisme). Toutefois, le coût de ces supports de communication peut s’avérer élevé lorsque leur production est confiée à un prestataire externe. De ce point de vue, l’achat d’une imprimante et de cartouches pourra permettre de réduire ce coût, tout en favorisant l’autonomie de l’organisation. Vous pouvez trouver cela sur des sites comme Inkadoo par exemple. Il faudra alors veiller à acquérir des articles de bureau compatibles avec votre équipement, en optant pour un toner ou une cartouche d’encre à la fois économique et adaptée.

1 commentaire

  1. Pas tout à fait d’accord avec le choix multi-canal car aujourd’hui les clients deviennent de plus en plus cross-canal. Ils se trouvent partout, se servent de tous les supports et canaux existants. En effet, une entreprise multi-canal risque de perdre une partie des clients potentiels. Voici un lien qui nous décrit davantage ce qu’est la stratégie cross-canal: https://prospere.fr/strategie-cross-canal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.