Test clavier SteelSeries APEX

SteelSeries est une marque danoise de périphériques et d’accessoires destinés aux gamers, aussi bien des casques que des claviers et des souris. Leur nouveau clavier low-profile à membrane et rétro-éclairé, clairement destiné aux joueurs, l’Apex se vend bien outre atlantique. Du coup lorsqu’on m’a dit que j’allais pouvoir le tester j’étais assez impatient de le découvrir physiquement et réaliser un article de test en images pour le partager avec vous.

Présentation du clavier avec le bundle

Commençons par le commencement à savoir le déballage de l’ensemble. Avant même d’ouvrir le monstrueux emballage du clavier Apex SteelSeries, rien que la taille de la boite risque d’en surprendre plus d’un; voire d’en inquiéter plus d’un ?

Le SteelSeries Apex dans sa boite

Dès l’ouverture on se rend compte que la qualité esthétique est bien au rendez-vous. Le clavier bien taillé donne déjà à penser qu’il répondra présent pour passer du temps sur les jeux. Et je vais rassurer ceux inquiétés par le format de la boite… il est bien low-profile et de dimensions normales pour un clavier gamer.

Le SteelSeries Apex

Côté bundle ce n’est pas tellement bien fourni : un simple manuel et deux petits patins sans plus. Je ne vais donc pas m’attarder car j’imagine que vous pensez comme moi et que donc vous vous dites que le plus intéressant est de finir de le déballer et de le brancher. Je laisse juste le film de protection (il faudra que je rende le clavier ensuite et en bon état c’est mieux). Je commence par connecter les deux usb, un pour la couleur et l’autre pour les prises usb de la face avant du clavier, emplacement forcément très pratique pour connecter un périphérique tierce.
Le SteelSeries Apex clavier avec 2 prises USB

Premières impressions

Le clavier SteelSeries Apex est bien sculpté, de taille assez importante, le rétroéclairage sur le côté fait également un bel effet. Efficace dans le noir pour se repérer sur certaines touches tout en ayant un peu d’éclairage.
Coté lumineux
On note également que le mécanisme du clavier est très bien étendu, la fabrication est de qualité. On ne peut que constater que ce clavier est conçu pour une utilisation très poussée avec multitudes de touches en tout genre, ainsi qu’une grande touche espace et un repose poignée de bonnes dimensions.
Les patins peuvent se changer simplement afin de mettre les patins rehausseurs.

Dessous de l'Apex

En résumé on voit bien que SteelSeries ne se moque pas des utilisateurs.

Test du clavier Apex sous WOW

Il y a un logiciel à télécharger le SteelSeries Engine pour gérer le panel du clavier c’est-à-dire par exemple modifier les couleurs à notre guise, être très précis également sur les macros que l’on va utiliser.

Apex SteelSeries engine macro...

Concernant ce logiciel il va falloir s’armer d’un peu de patience pour le maîtriser, car il est je trouve, trop poussé pour un joueur qui souhaite juste avoir un clavier de jeu sans trop passer de temps à le configurer.
Je vous assure il y a de quoi s’y perdre dans tout ce panel, et pour ma part je n’ai pas trouvé cela si simple au premier abord.

Les touches M1/M2/M3 sont déjà configurées pour avoir un jeu de lumières différentes.

Mes tests ont été réalisés sur WOW sur plusieurs classes et comment dire ? C’est juste excellent la maniabilité de ce clavier. Il est bien mieux que mon G510 pourtant d’une somme conséquente à l’époque. A noter qu’on ne peut pas rater la touche d’espace, attention aux fausses manœuvres…

Les touches sont très bien placées pour manipuler toutes sortes de jeux, on s’y retrouve plus facilement avec des touches creusées dans ce style.
Pour ma part je suis plus embêté avec mon G510 que ce clavier Apex, utilisant les macros à gauche pour spammer les sorts c’est super utile.

Les touches sont silencieuses, touches à membrane oblige, pari réussi pour faire oublier les claviers à touches mécaniques.

A noter les 6 touches directionnelles, les 4 habituelles + 2 pour se déplacer en diagonale qui s’avèrent pratique dès qu’on en prend l’habitude.

Coté rétroéclairage il y a de quoi se faire plaisir : 5 zones paramétrables avec au choix plus de 16,8 millions de couleurs et 8 niveaux d’intensités.

 

Résumé des principales caractéristiques

  • Type de touches : à membrane
  • Nombre de touches : 137
  • Inclinaison : 7 et 10°
  • Pavé numérique : Oui
  • Raccourcis multimédia : 6
  • Macro : 22 macros * 4 profiles (= 88 macros en tout)
  • Rétro-éclairage : 16,8 millions de couleurs
  • Intensité : 8 niveaux
  • Connectique : 2 ports Usb 2

Conclusion clavier SteelSeries APEX

Un clavier qui va faire parler de lui vu la qualité et les fonctionnalités.

Je n’ai pas vu de points vraiment négatifs durant mes tests et donc je n’ai rien à reprocher à ce clavier. Il est vraiment satisfaisant même son prix  de 100 € est sympa pour un clavier gaming de cette qualité.

Je dirais juste que je n’ai pas aimé la taille de la touche espace mais c’est juste une question d’habitude. D’ailleurs je pense investir dans ce clavier rapidement, tellement mon clavier actuel G510 me semble dépassé maintenant que j’ai testé le SteelSeries Apex !

 

Points positifs

  • Rétro-éclairage bien pensé
  • Les touches de macros nombre et ergonomie
  • A membrane et donc silencieux
Points négatifs

  • Réglage inclinaison pas optimal
  • Dimensions de la touche espace
  • Paramétrage fastidieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.