Comment réduire le poids d’une vidéo

montage vidéo
L’évolution de la technologie des dernières années a permis d’augmenter considérablement la capacité de stockage des disques durs. Cependant, le besoin constant de sauvegarder plus de données exige une gestion différente de l’espace disponible. La nécessité de supprimer des films et des vidéos qui prennent plus de place s’impose donc à plus d’un. Mais cela ne demeure pas la meilleure solution. Vous avez la possibilité désormais de diminuer simplement le format de ces fichiers et de libérer ainsi plus d’espace.

Pourquoi baisser la taille d’une vidéo

Outre le manque d’espace sur les disques durs et les téléphones mobiles, voici trois raisons capitales de réduire le poids des objets multimédias :

  • Les vidéos de grand poids présentent des difficultés lors de leur envoi par mail et prennent énormément de temps ;
  • Le téléchargement des films lourds sur YouTube s’expose à de fréquents échecs et rencontre des erreurs de copie ;
  • Sur un petit smartphone ou un appareil avec un écran réduit, la lecture des vidéos de poids élevé s’avère impossible.

Les méthodes de réductions

Dans le souci d’augmenter l’espace de stockage des disques durs, nous vous proposons trois différentes manières de diminuer le poids de vos vidéos.

Changer de format

Ceci reste le meilleur moyen de baisser la taille des vidéos. Généralement, les fichiers de type MP4 occupent une grande place sur les disques. Pour les réduire, vous devez donc changer leur format. Voici les plus adaptés : FLV, WMV, MKV et AVI.

Compresser les fichiers

Cette deuxième méthode propose d’altérer certains réglages liés au document. La valeur binaire, la résolution, la qualité et la proportion d’images conditionnent l’espace occupé par une vidéo. Une fois la quantité de ces éléments revue, l’objet sollicitera désormais moins de surface sur le disque. Dans les options, procédez comme suit :

  • Changer la capacité binaire ;
  • Modifier la résolution du fichier ;
  • Diminuer le pourcentage d’images de la vidéo.

Rogner la vidéo

Le dernier moyen de baisser le poids de votre fichier consiste à couper des parties moins importantes et à éliminer les pièces indésirables. Vous pouvez par exemple, effectuer des découpages en segment de la vidéo initiale. Ensuite, vous procéderez au montage grâce à un logiciel convertisseur.

Les outils de réduction

Pour obtenir des espaces supplémentaires, vous disposez de divers convertisseurs. Nous vous présenterons ici les plus connus.

Movavi Video Converter

L’outil le plus adapté pour baisser la taille de vos vidéos reste « Movavi Video Converter ». Ce logiciel convient aux iPad, iPod, iPhone, Sony PSP, Xbox, smartphones (y compris Android) et tablettes. Téléchargez-le sur https://www.movavi.com/fr/support/how-to/reducesize.html.

movavi

Autres outils

Voici une liste des autres convertisseurs :

  • Outil en ligne : Clipchamp ;
  • Logiciel Mac : HandBrake ;
  • Logiciel Windows : Windows Movie Maker.

 

1 commentaire

  1. Ceci est un super petit poste avec quelques conseils précieux. Je suis entièrement d’accord. La façon dont vous apportez la passion et l’engagement dans les choses que vous faites peut vraiment changer votre vision de la vie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.