Caméra IP Xiaomi XiaoYi à vision nocturne

Je voulais changer ma caméra ip Foscam qui a une résolution un peu dépassée par un modèle plus récent. Ce n’est pas le choix qui manque mais les prix bas de certaines donnent à réfléchir. J’ai opté pour cette caméra de marque connue : Xiaomi et son modèle XiaoYi. Elle a des caractéristiques intéressantes : sa résolution 720P, sa vision de nuit, son angle de vision (à défaut d’avoir une orientation commandable à distance). Et surtout son prix très sympa sur Gearbest. Ce type de caméra est accessible facilement via un smartphone ou une tablette. Avec un tel appareil, il est possible de surveiller en temps réel tout ce qui se passe jour et nuit à l’intérieur de sa maison ou autre sans l’aide d’un ordinateur.

Caméra IP de surveillance XiaoYi (3) Caméra IP de surveillance XiaoYi (2) Caméra IP de surveillance XiaoYi

Description technique de cette caméra ip

Elle est dotée d’une vision infrarouge qui lui permettra la vision nocturne avec zoom x4. Ses angles de vision sont dans la norme : de 92,7° horizontal, de 48,7° vertical et de 111,2° diagonal. Elle mesure avec le pied 11,5 cm de hauteur sur 8 cm de large et 3 cm d’épaisseur. Et si on la retire de son pied, on se retrouve avec une caméra cylindrique de 5,5 cm sur 3 cm d’épaisseur qui pourra être logée dans des lieux exigus. Elle a un emplacement pour carte micro SD 32 Go et la carte qui va avec, afin de capturer des moments. Elle est équipée aussi d’un haut parleur et d’un microphone.

Je vous laisse découvrir ses caractéristiques en détail :

Caractéristiques

Général Marque : XiaoMi
Modèle : Xiaoyi
Type : Mini Camera
Couleur : Noir
Fonctions principales : Détection de mouvement, vision de nuit, enregistrement
Réseau Protocoles : DHCP, HTTP, IPv4, P2P, RTP, TCP, UDP
Sans fil : WiFi 802.11 b/g/n
Compatibilité et fonctions Plateformes mobile : Android, IOS
Alarme : Photo par email ou par FTP
Stockage : carte Micro SD jusque 32GO
Vidéo Image Audio Compression vidéo : H.264
Capteur : CMOS
Pixels : 1MP
Résolution : 1280 x 720 px
Entrée Audio : Oui par micro
Sortie Audio : Oui par haut-parleur
Vision de nuit Led Infrarouge : 8pcs 940nm
Matière et environnement Matière : Plastique
Environnement : Intérieur
Dimensions et poids Poids : 0.280 kg
Poids avec emballage : 0.350 kg
Dimension (L x W x H) : 11.50 x 8.00 x 3.00 cm
Dimension avec emballage (L x W x H) : 36.50 x 11.00 x 6.00 cm
Contenu 1 x Camera IP, 1 x Câble USB, 1 x  Carte SD 32 GO

Fonctionnement de l’appareil avec les smartphones ou les tablettes

Une application doit être téléchargée avant la configuration de la mini caméra. Alors inutile de scanner les QR codes sur la notice ou sur la caméra, car les applications liées sont en chinois ! Tout comme la prise d’alimentation n’est pas adaptée au marche français, bon de nos jours on a tous un adaptateur qui traîne c’est devenu tellement habituel d’avoir la mauvaise prise. Bref installer d’abord la version française ou anglaise (pour qui j’ai opté car plus à jour) pour débuter sereinement. Une fois que vous serez habitués à l’interface pas de soucis pour mettre la version chinoise qui aura au moins l’avantage d’être à jour !

Pour les systèmes Android comme les miens (smartphone Sony xperia et tablette Samsung Galaxy Tab), il suffit de télécharger l’application XiaoYi-Cam mais l’application Mi-Home fait également l’affaire si vous l’utilisez déjà pour un autre produit Xiaomi. Pour les modèles IOS, YiSmart est l’application idéale. Après le téléchargement, et le lancement de l’appli il va falloir se créer un compte sur le site Mi. Soyez attentif après avoir validé le formulaire d’inscription, on vous demande l’accès à votre compte google… Etape que j’ai essayé de ne pas faire mais après plusieurs tentatives j’ai finalement accepté de donner mon compte Google.

Pour configurer la caméra, c’est assez simple :
– lancez l’application fraîchement installée
– vous allez devoir saisir les identifiants de votre connexion wifi et les envoyer à la caméra par scan de votre écran avec la caméra
– appuyez sur le bouton reset à l’arrière de la caméra avec l’extrémité d’un trombone, le voyant de la caméra va clignoter orange, plus bleu clignotant, puis bleu fixe
– la caméra va se connecter au wifi et démarrer

La procédure en images :

XiaoYi Cam configuration XiaoYi Cam Configuration XiaoYi Cam Configuration 2
XiaoYi Cam Configuration 3 XiaoYi Cam Configuration 4 XiaoYi Cam Configuration 5
XiaoYi Cam Configuration 6 XiaoYi Cam Configuration 7 XiaoYi Cam Configuration 8

J’ai été bluffé par la bonne qualité d’image quelque soit la luminosité et par son angle de vision. Je ne suis donc pas déçu c’est même tout le contraire d’autant plus que le prix est fantastique.
En ce qui concerne la fonction de détection de mouvement celle ci est de technologie simpliste puisque basée sur l’analyse de l’image. Donc attendez-vous comme souvent avec ce système, à avoir énormément de fausses alertes, car un changement de luminosité la fait réagir. Cette fonction s’active via le menu vu plus haut (tout se fait par ce menu de toute façon). Personnellement ces fausses alertes ne me dérangent pas car je suis habitué à ce type de fonctionnement et j’utilise un FTP que je consulte quand je le souhaite.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *