Avantages du développement cloud

Avantages du développement cloud Pour développer une application web, un développeur dans le cloud a besoin seulement :

  • De son poste de travail.
  • D’une connexion internet.

Il n’a plus besoin de mettre en place un environnement de travail complexe qui n’est pas, de surcroît, partageable. Les plateformes PaaS (Platform as a service) disposent d’une infrastructure informatique préalablement installée et disponible à l’emploi. Ces plateformes cloud sont orientées métier et sont paramétrables facilement. Le temps de développement est ainsi optimisé pour plusieurs raisons et les divergences entre le livrable et le besoin métier initialement identifié sont réduites.

Du côté de l’entreprise, avant l’arrivée de prestataires de ressources virtuelles avec la solution de développement cloud, les infrastructures pouvaient être mal dimensionnées voire surdimensionnées. Les coûts étaient aléatoires face à des besoins non anticipés et souvent immédiats. Par ailleurs, il existait une difficulté à standardiser les environnements de développement créés.

L’offre de développement d’applications dans le cloud

Dans le domaine du cloud, des constructeurs high tech et des fabricants de matériel informatique dans la monde déploient tous les jours des applications dans le cloud. En réalité, toutes les entreprises ou presque disposent d’applications. Des applications entre le client et l’entreprise afin d’améliorer l’expérience client par exemple ou des applications internes entre collaborateurs. Dans le cloud, des solutions de travail collaboratif sont possibles, souvent grâce à l’accès en instantané à des ressources en libre-service et à l’automatisation de la libération des ressources.

Le cloud révolutionne le développement

L’impact du cloud sur le développeur est considérable. Le cloud modifie le modèle de développement, la manière de penser l’application et d’allouer les ressources. Cela a un impact sur les habitudes de travail des développeurs. Les changements en terme de flexibilité et d’élasticité sont également profonds. Les développeurs dans le cloud ont accès à une plateforme permettant de construire rapidement des applications évolutives, flexibles, à des coûts réduits. En terme de gestion de projet, les délais étant réduits et la plateforme étant standardisée entre les différents collaborateurs, la gestion de projet cloud s’en retrouve optimisée.

L’opensource pour les développeurs leur permet de livrer des projets plus rapidement, sans compter la réduction des coûts des logiciels parce qu’ils travaillent avec du code libre. L’opensource est par ailleurs apprécié par les développeurs puisqu’il est transparent et permet de lutter contre le verrouillage des fournisseurs.

 

 

2 commentaire

  1. Comment savoir qu’un tel ou tel prestataire est bon et fiable ? Comme je m’emmêle un peu les pinceaux avec le cloud et son environnement, j’aimerai bien trouver un prestataire qui serait prêt à tout m’apprendre et à coopérer avec moi.

    Répondre
  2. Le cloud comporte certes des avantages dans la mesure où l’installation. Néanmoins, la mise à jour et le suivi des applications requièrent l’expérience d’un prestataire informatique . En effet, le cloud est une solution de développement qui contribue à la sauvegarde, et vise à l’amélioration de la performance des échanges des flux d’informations. C’est la raison pour laquelle le suivi des données dans les systèmes réseaux, systèmes informatiques ainsi que leur contrôle doit être effectuée intégralement par un professionnel. En effet, en cas de perte de données, cela peut entraîner un dysfonctionnement au niveau du développement des activités de l’entreprise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *