Les options avancées de démarrage de Windows XP

Windows XP propose un menu d’’options avancées pour vous aider à résoudre des problèmes qui empêchent Windows XP de démarrer en mode normal. L’’utilitaire console de récupération vous aide aussi à dépanner la phase de démarrage. Cette console est très utile lorsque Windows XP ne parvient pas à démarrer en mode sans échec. Elle vous donne accès à quelques commandes de maintenance comme formater un disque, créer et supprimer des partitions ou refaire le secteur MBR. Elle vous permet aussi d’’accéder de façon sécurisée au système de fichiers NTFS.

Il existe plusieurs façons d’atteindre ce menu d’options avancées :

  • touche F8 lors du démarrage du PC
  • utilitaire Msconfig (Démarrer – Exécuter – « msconfig »)

Voici les options disponibles au démarrage

  • mode sans échec : permet de démarrer le système avec le minimum de pilotes et services requis pour faire tourner XP. Si le mode sans échec ne fonctionne pas, utilisez alors la console de récupération.
  • mode sans échec avec prise en charge réseau : idem que le mode sans échec mais avec prise en compte des pilotes et services réseaux.
  • invite de commandes en mode sans échec : cette option charge un shell différent de l’Explorateur. Le système démarre en mode sans échec et exécute Cmd.exe (Invite de commande) à la place d’Explorer. Cette solution est pratique si votre problème se situe vers la fin de la phase de démarrage.
  • inscription des événements de démarrage dans le journal : démarre le système en mode normal mais écrit dans le fichier Ntbtlog.txt (c:\windows) tous les pilotes et les services qui sont chargés et indique si la tentative a réussi ou échoué. Très utile pour déterminer le service ou le pilote qui pose un problème au démarrage.
  • démarrage en mode VGA : contrairement au mode sans échec, le pilote normal de la carte est chargé. Ce qui nous permet de corriger les problèmes de résolution, de nombre de couleurs, de fréquence de rafraîchissement, … puisque le système charge les paramètres les plus bas possibles.
  • dernière bonne configuration connue : option qui vous permet de démarrer l’ordinateur à partir des réglages de la dernière initialisation réussie au niveau de la base de registre et des pilotes. Option très intéressante si vous venez, par exemple, de modifier des paramètres système et que XP ne redémarre plus depuis.
  • mode débogage : envoie des informations de débogage via un câble série vers un autre ordinateur.

Lors d’un prochain tutoriel, nous verrons de manière détaillée les fonctions et possibilités qu’offre la console de récupération.

Postez vos commentaires et vos questions pour ce tutoriel sur notre forum : Les options avancées de démarrage de Windows XP

7 commentaire

  1. Et si aucunes des option listées ne fonctionne? Et si quoi que je fasse, le système affiche sans arrêt l’écran pour choisir ces options?
    Dois-je en déduire que je suis dans la m…??

    Répondre
  2. Bonjour
    j’ai un petit probleme (petit? question de point de vue xd)
    bref
    mon ordi démare normalement jusqua l’écran de lancement windows xp
    puis il bloque… ou plutot il tourne en rond

    redémarage…

    et j’arrive sur la page noir evec un jolie message « windows na pas pu démarer une récente modification du matériel ou du logiciel est la cause de l’erreur blablabla… »

    j’ai tenter d’abord la prise en charge réparation system
    boucle infinie…

    j’ai donc fais un f8
    j’ai tenté:
    le mode sans échec (qui a du fumer la moquette) résultat… échec
    réparation (qui charge puis rebelote)
    derniere configuration valide (pareil)

    bref je suis un peus perdu quoi…
    je pense que cela vien de mon téléchargement hier de linux sur 01.net
    site qui m’avais l’air fiable vue que je n’ai jamais eu de problème avec
    mais bon ce matin l’ordi a décider d’etre encore plus flemmard que moi au réveil
    bref
    je n’ai pas graver les cd de restauration (haa bha… tant qu’a faire)
    je n’ai pas l’argent pour acheter un nouveau cd windows (et encore moin la motive)
    bref
    je cherche un tuto soi pour restaurer mon system sous BIOS
    soi pour simplement faire démarer mon ordi (une piste quoi :p)

    merci d’avance pour vos réponse
    et merci pour cette explication du f8 (qui normalement aurais du m’aider lol)

    Répondre
  3. mon mini- ordi démare normalement jusqua l’écran
    de lancement windows xp puis il bloque… ou plutot il tourne en rond redémarage…, j’ai essayé le mode sans echec ms sans resultat, svp, il ya un solution sans le formater ,mon pc est acer aspire one.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.