Service Pack 2 de XP : premier essai

A peine disponible dans sa version anglaise, nous n’avons pas pu nous empêcher d’installer le Service Pack 2 de Windows XP pour vous donner nos premières impressions.

1ère partie : le téléchargement.

A l’heure où nous vous proposons ce petit test sur le SP2 de XP, seule la version complète est disponible. Cette version est utilisée principalement en milieu professionnel, lorsque le SP doit être déployé sur plusieurs PC.
Une version « grand public », plus light, celle que la plupart d’entre vous installeront, sera bientôt disponible.
Cette version du Service Pack 2 ne fait pas moins de 266 Mb, téléchargée depuis le site de Microsoft. Avec notre connexion 4 Mbs, pas loin de 10 minutes nous ont été nécessaires pour le téléchargement.

2ème partie : l’installation.

Rien de bien particulier lors de cette étape. Sachez toutefois qu’avec un portable ACER Ferrari (AMD 2500+), l’installation a duré environ 25 minutes. Vue la taille de SP, ce n’est pas très étonnant. Comme après ce genre d’installation, ou plutôt de mise à jour, un redémarrage du système s’impose.

3ème partie : le premier démarrage.

Surprise au premier démarrage. Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas d’un blue screen 😀 . Avant même d’entrer en session utilisateur, Windows vous propose d’activer la mise à jour automatique de votre PC en vous rappelant que la mise à jour régulière de votre système ne peut qu’en assurer une meilleure sécurité.

Cette étape étant passée, à la clôture de l’ouverture de votre session utilisateur, Windows affiche une page de bienvenue : « Windows Security Center » (Centre de sécurité de Windows).

De là, vous allez pouvoir assurer une sécurité optimale de votre PC via :

l’outil Firewall (pare feu) : nous vous en avions déjà parlé lors d’une précédente news, le Service Pack 2 de XP intègre un pare-feu beaucoup plus complet. Pour accéder à la configuration de celui-ci, allez dans le Panneau de configuration puis sur Parefeu Windows.

l’outil Automatic Update (mise à jour automatique de Windows) : vous connaissez déjà bien cette fonction. Sachez qu’avec le SP2 de XP, vous utiliserez la toute dernière version de Windows Update, la version 5. En effet, la version 4 de Windows Update utilisant les popups et le SP2 de XP les bloquant, une nouvelle version s’imposait.

l’outil de protection antivirus : cet outil permet de contrôler si votre logiciel antivirus est à jour.

Tous ces outils sont bien entendu désactivables depuis ce panneau. En bas de cet écran de « Centre de sécurité Windows », des raccourcis vous permettant de configurer la sécurité de votre système de manière précise au niveau du Parefeu de XP, des Mises à jour automatiques et des Paramètres de sécurité de Internet Explorer.

Nous reviendrons plus en détail sur ce nouveau Service Pack de XP d’ici quelques jours, lorsque la version française sera disponible. Nous diffuserons également un article complet et précis sur l’utilisation de la grande nouveauté qu’offre le SP2, la Parefeu de XP.

En attendant, les personnes ayant déjà testé ce SP2 peuvent laisser leurs commentaires ici : Service Pack 2 de XP : premier tour d’horizon – vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.