Mise en place d’’une solution de sauvegarde incrémentale sécurisée

Notre confrère Coredump propose une méthode de sauvegarde de données se trouvant sur un serveur linux. Cette méthode vous permettra de réaliser un backup complet ou incrémental sur une machine distante au travers du réseau (LAN ou Internet) à l’aide de l’outil RSYNC et de sécuriser la communication au moyen de SSH.

 Pour commencer, il est bon à mon avis de donner une petite explication de ce que je peux entendre par “sauvegarde incrémentale” Il s’agit d’une sauvegarde qui se déroule tous les X temps (tous les jours par exemple) mais qui ne copie pas l’ensemble d’un disque ou répertoire, mais seulement les modifications et fichiers effacés. Ainsi, si vous voulez sauvegarder un disque de 30Go de données, sur lequel chaque jour des gens travaillent, il vous faudra le premier jour rapatrier l’ensemble des 30Go du disque, puis seules les modifications journalières seront copiées, nécessitant ainsi très peu de temps lors des transferts, plutôt que le temps de copier 30Go à chaque fois :-). Il sera aussi très facile de retrouver les dossiers ou fichiers perdus par quelqu’’un.

http://www.coredump.fr.to/rsync-solution-sauvegarde-incrementale-securisee-ssh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.