Lecteur ou graveur CD/DVD non reconnu (détection physique)

Vous venez de brancher votre graveur DVD qui se branche en IDE mais il n’est pas reconnu par votre système ou pire encore l’ancien lecteur CD resté branché ne fonctionne plus.

Pas de panique ! Bien souvent c’est parce que vous avez mal positionné le cavalier (appelé aussi jumper) qui se trouve à l’arrière du graveur.

Ce cavalier permet de sélectionner les options de détection physique : Master, Slave, Cable select.

Comment faire pour savoir si le cavalier du graveur doit être mis sur Master ou sur Slave ?

Pour cela tout dépend du nombre de médias (lecteur,graveur,…) sur la même nappe IDE. Sur une même nappe IDE on peut mettre 1 ou 2 médias.

S’il y a un seul média, il faut mettre son cavalier sur la position Master (qui veut dire Maître) ou parfois ne pas mettre de cavalier.

S’il y a deux médias, mettre le cavalier de l’un des médias sur Master et mettre le cavalier de l’autre média sur Slave (qui veut dire Esclave).

En général un schéma explicatif se trouve sur le média afin de positionner le cavalier correctement.

Attention, cette notion master/slave est valable que pour la technologie IDE, si le câble qui sert aux branchements ressemble à cela c’est bien de l’IDE :

Depuis 2005 on voit se généraliser sur les PC le format SATA, petits câbles rouge en général, là il n’y a plus de master/slave, il faut faire attention où on le branche sur la carte mère et donc se référer à la doc de sa carte mère.

2 commentaire

  1. bjr, j’ai juste un petit probleme, je suis nouveau en informatic, mais souvent on installant xp sur un appareil,il ne detecte pas le disque dur ou le lecteur, pourquoi, repondez moi svp,sur certain disque il n’ya pas de notation comme par exemple master ou slave etc……

    Répondre
  2. Biam, il y a 2 technologies à ne pas confondre le IDE/ATA et le SATA. L’IDE/ATA date d’il y a 5 ans et plus et l’autre est la technologie actuelle. La notion de jumper master/slave c’est avec l’IDE/ATA. XP date de cette époque et a parfois du mal avec le SATA si on ne lui met pas les pilotes qui vont bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.