Moteurs de recherches internes

Les disques durs de nos jours atteignent sans problème les 200-250Gb, voire au-delà des 300Gb ! De plus en plus d’utilisateurs s’offrent ces bijoux car le prix est ultra-compétitif ! Vous trouverez déjà des disques durs de 250Gb pour seulement €150 ! Mais suite à ces gros espaces de stockage et que vous n’êtes pas le pro du rangement de votre micro, vous allez vous y perdre ! Windows intègre bien un module de recherche accessible depuis le menu démarrer, ce n’est guère assez puissant et il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités. C’est pourquoi il existe des moteurs de recherche, non pas sur internet comme google, mais sur votre micro. Mac OS X est livré en standard avec Spotlight, un moteur de recherche interne intégré au système d’exploitation. Avec Windows, c’est une autre affaire, il faut lui installer un programme additionnel parmi une bonne vingtaine de softs concurrents : les desktop search. Je vous en montrerai 5.

Mais la question se pose lequel choisir ? Il faut les distinguer suivant leur ergonomie, réactivité et surtout le nombre de formats qu’ils savent indexer. Car à l’inverse du moteur de recherche classique de Windows, un desktop search indexe aussi le contenu du document (le texte d’un document Word ou encore les métadonnées d’un fichier MP3). Pratique si vous avez oublié le nom d’un fichier.
Un critère impérial est le nombre de formats qu’il indexe ! Ils se comptent par centaines mais les plus importants sont les e-mails d’Outlook et Outlook Express, documents de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc. ), les pages Web, fichiers PDF, les images, musiques (MP3, WMA ,…), vidéos et fichiers ZIP.
Encore une fois gratuit ou payant ? Bien sûr, je vous répondrai très facilement : gratuit ! Car les payants, n’ont – contrairement à ce que l’on croit – pas plus de formats compatibles, donc un logiciel gratuit suffit amplement !

Comment ça fonctionne ?

Les logiciels que je vous citerai ci-dessous ne nécessitent pas d’expérience particulière. La prise en main et facile est intuitive. Ce n’est pas plus dur que de rechercher un site sur le Web. Les moteurs à télécharger pèsent 2 à 15Mo, et une fois installés, 3 à 50Mo, donc pas besoin d’avoir un ordinateur dernier cri pour les exploiter.
Lors du premier lancement du soft, il indexe automatiquement et sans difficulté votre disque dur. La durée que ca va prendre est dépendante de la capacité de votre disque dur. Plus il est grand plus l’indexation durera longtemps. Mais rassurez-vous, cette opération n’aura lieu qu’une seule fois. Par défaut, il indexe le dossier « mes documents » mais vous pourrez changer cela plus tard. Vous devrez mettre votre logiciel à jour régulièrement pour qu’il connaisse les derniers documents ou autres ajoutés sur votre disque dur. Ceci peut se faire automatiquement ou manuellement, je vous conseille cette dernière méthode. Car l’indexation automatique à tendance a ralentir votre système.
Pour rechercher des fichiers, c’est très simple : comme il s’exécute en tâche de fond, il vous suffit de cliquer sur l’icône dans la barre de tâches en bas à droite de votre écran (là où il y a l’heure). Ensuite taper quel genre de fichier vous recherchez, son titre ou mots-clés (si vous avez oublié le titre par exemple). Les résultats s’afficheront quasi immédiatement. A vous de choisir.

Je vais maintenant vous donner le top 5 des desktop search gratuits.

Comparatif :

En première place : Copernix Deskteop search
Copernic est sans doute le meilleur des logiciels du genre ! Il est facile à prendre en main, une interface exemplaire et une ergonomie irréprochable ! Il reconnaît environ 150 extensions. Documents, vidéos, musiques, etc. .

Seconde place : Yahoo ! Desktop Search
Yahoo ! Desktop Search est le seul qui reconnait 300 types de fichiers ! Mais attention , il vous faudra télécharger une extension pack, car sinon vous n’en disposerez que d’une dizaine. L’interface est agréable et intuitive. Seule inconvénient : il est en Anglais. Pas de problème si vous comprenez, mais dans le cas inverse passez votre chemin.

Troisième position : Windows Desktop Search
Windows Desktop Search est puissant mais moins intuitif et l’interface moins agréable. Il s’intègre dans Internet Explorer, ce qui rend l’accès et le fonctionnement étrange. Mais il est presque aussi riche que Copernic Desktop Search. Dommage qu’à certains moments il montre quelques signes de lenteur, qui ralentissent la recherche de fichier.

Quatrième position : Google Desktop
Au début Google Desktop était un des meilleurs moteur de recherche interne. Mais depuis que la concurrence s’est montré il est recalé à notre quatrième position. L’interface est réduite au minimum : une simple page Web s’ouvre et vous donne la possibilité de restreindre la recherche de certains formats pour accélérer la recherche. Mais celle-ci se fait beaucoup trop longue ! Comme l’indexation : trop lente. Google Desktop a besoin d’améliorations importantes.

Dernière position : Exalead One Desktop
Deux versions sont disponibles pour Exalead One Desktop. Une professionnelle à €50 et une gratuite. Regardons cette dernière. Elle est acceptable mais pas exceptionnelle. Elle a une interface intéressante, le volet droit évolue en fonctions du critère des recherche sur le volet gauche. Innovant mais à l’usage cela ralenti le soft.

Merci beaucoup de votre lecture attentive.

Attention: les notations des logiciels cités sont mes avis. Selon ce que j’ai testé. Vous avez tout à fait le droit de penser autrement.

Nico, 😉 http://www.infomicro.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *