Modifier l’écran d’ouverture de session sous Windows 7

La personnalisation visuelle de son système d’exploitation fait partie du quotidien de la majorité des utilisateurs, qu’il s’agisse d’ajouter des gadgets, fonds d’écran, etc. ou tout simplement modifier la taille de la police par exemple. Dans la même optique, il est tout à fait possible de personnaliser l’image d’ouverture de session de Windows 7 et ce, sans passer par d’outils tiers. Pour ce faire, une manipulation très simple du registre sera nécessaire, n’oubliez donc pas de sauvegarder la base de registre au préalable pour plus de sûreté.

1/ Ouvrez le menu Démarrer de Windows et saisissez regedit dans la zone de recherche.

procédure pour changer l'écran d'ouverture de session

Cliquez ensuite sur le résultat (regedit.exe), puis confirmez en cliquant OUI dans la fenêtre de l’UAC (contrôle du compte utilisateur) pour lancer l’éditeur de Registre.

2/ Repérez HKEY_LOCAL_MACHINE dans le menu de gauche, effectuez un clic droit dessus et cliquez sur la commande Rechercher.

Rechercher la clé de l'écran d'ouverture

Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez uniquement la case Valeurs puis saisissez OEMBackground dans le champ de recherche et appuyez sur Rechercher ou la touche Entrée.

OEMBackground

Cette valeur DWORD nommée OEMBackground qui nous intéresse devrait se trouver dans: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Authentication\LogonUI\Background

A noter que si une telle valeur n’existe pas dans le registre, il faudra alors ajouter une nouvelle valeur DWORD avec le nom OEMBackground (clic droit sur un espace vide du registre>Nouveau>Valeur DWORD 32 bits).

3/ Effectuez un double-clic sur l’entrée OEMBackground puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, modifiez les données de la valeur en saisissant 1 dans le champ. Pour terminer, cliquez sur OK puis fermer l’éditeur de Registre.

4/ Pour pouvoir ajouter vos fonds d’écran personnalisés, Il faudra maintenant créer un dossier au sein de : C:\Windows\System32\Oobe folder. Pour ce faire, saisissez : %windir%\system32\oobe dans le champ de recherche du menu Démarrer de Windows et accédez directement au dossier oobe.

ajouter vos fonds d’écran personnalisés

A l’intérieur du dossier ouvert, créez un nouveau dossier nommé info, puis ouvrez-le.

créer un dossier info

Créez un autre dossier au sein de « info » nommé backgrounds cette fois-ci.

créer un dossier backgrounds

5/ Sélectionnez une image dont la taille est en dessous de 245KB et dont la résolution est (idéalement) conforme à celle de votre écran de PC. Pour appliquer cette image comme fond d’écran, il faudra lui donner par défaut comme nom: backgroundDefault.jpg (le format de la photo doit être .JPG) et la placer à l’intérieur dossier backgrounds récemment créée (il se peut que vous ayez à exécuter l’action avec vos droits d’administrateur).

placer l'image dans le dossier backgrounds

L’image de l’écran d’ouverture de session est maintenant modifiée. Fermez votre session (log off) ou redémarrez l’ordinateur pour vous en assurer.

Si jamais vous souhaitez inverser le processus, il suffit de changer le nom de votre image par autre chose que backgroundDefault ou bien de remettre la valeur d’OEMBackground à 0.

2 commentaire

    • C’est que ton dossier est en lecture seule. Clic droit sur oobe et décoche lecture seule, ça devrait marcher comme ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.