Partitionner son disque dur avec EaseUS Partition Master

Un disque dur doit être partitionné avant de pouvoir être utilisé. C’est assez abstrait pour vous cette notion de partition ? Pourtant c’est une information de base. On parle à tort de disque, mais il vaut mieux parler de partition. Un disque dur peut contenir une ou plusieurs partitions. C’est très utile sur les gros disques dur de les « découper » en partitions pour mieux classer les informations et optimiser les performances aussi bien en temps de lecture/écriture, mais aussi rendre les sauvegardes de partitions complètes plus faciles. Si c’est le disque principal, on fera une partition principale pour le système d’exploitation Windows (40 Go au moins), et une ou plusieurs partitions pour les données sur l’espace restant. Ca affichera plusieurs lettres de lecteurs lorsque vous cliquerez sur le lien Ce PC, dans le volet de gauche de l’explorateur Windows, dans le volet de droite il affiche vos partitions : C:, D:, E: etc Si vous voulez réorganiser le partitionnement d’un disque dur déjà utilisé, ceci est possible sans risque via un outil spécialisé : un gestionnaire de partitions.

Gérer les partitions de son disque dur peut être simplifié en utilisant un outil simple à utiliser comme EaseUS Partition Master.

EaseUS Partition Master

Les principales fonctionnalités de ce gestionnaire de partition sont :

  • Créer, fusionner, redimensionner et supprimer les partitions
  • Migrer le système vers un autre disque SSD/HDD
  • Sauvegarder et restaurer les données

 

La liste complète des fonctionnalités du logiciel selon la version est disponible ici.

 
versions et tarifs de Partition Master
 

Une fois installé et lancé, l’écran de démarrage de EaseUS Partition Master propose différentes options comme lancer le programme, sauvegarder et restaurer des données, ainsi que le transfert de données.

L’interface utilisateur est divisée en différents espaces selon l’action choisie comme migrer Windows 10 vers SSD, redimensionner/déplacer la partition, copier ou regrouper les partitions et bien plus.

Lorsqu’il s’agit d’une fonctionnalité critique (étant irréversible et pouvant mener à une perte de données), une demande de mot de passe peut-être rendue obligatoire si besoin pour protéger de l’utilisation de cette fonction. Pour ajouter cette protection par mot de passe, sélectionner Général > Choisir un mot de passe

 
mettre un mot de passe
 

Les principales actions sur les partitions

Redimensionner/Déplacer les partitions : Choisissez l’espace alloué avant/après et la taille de la partition. Puis cliquer sur le bouton Confirmer. C’est vraiment très simple.

 
redimensionner déplacer partition
 

Copie de partition : sélectionner la partition source à copier et la partition de destination, cliquer sur suivant puis sur Confirmer.

 
copier partition
 

Vérifier la partition : Cette fonction vous sera utile pour vérifier l’intégrité des données et trouver les erreurs. Cochez les options souhaitées et cliquer sur Confirmer

 
vérifier partition
 

Effacer les données de la partition : Pour une suppression définitive et éviter qu’on puisse récupérer des données sensibles. Indiquer le nombre de passes, plus il est élevé plus il sera difficile de retrouver la moindre donnée. Attention ce n’est pas le moment de se tromper de partition :p

 
effacer données partition
 

Propriétés d’une partition: Pour obtenir les informations sur la partition, l’espace utilisé et l’espace libre.

 
informations partition
 

Les autres fonctions incluses, sont renommer la partition, convertir la partition sélectionnée en une partition logique ou définir une partition existante en partition active. On trouve aussi des fonctions plus poussées comme convertir un disque MBR en disque GPT, convertir la partition primaire en partition logique et vice versa. Changer le système de fichier FAT en système de fichier NTFS. Et quelques autres fonctions qui vous seront utiles dans cette formidable boite à outils.

 

Conclusion

Ce logiciel est un outil fiable et très utile pour gérer les partitions de manière simple et rapide. Les fonctions les plus importantes sont facilement identifiables et en quelques clics on a atteint l’objectif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *