Cas pratique : récupérer des données puis migrer vers disque ssd

Dans une situation où le disque dur est presque saturé, il est indispensable de le remplacer par un nouveau disque dur plus performant. À ce sujet, au lieu de réinstaller ou de reconfigurer le système d’exploitation Windows, ainsi que les programmes, il est plus avantageux de migrer Windows 10 d’un HDD vers un SSD grâce à un logiciel de clonage « cloner » du disque dur. En l’occurrence, migrer windows 10 vers un SSD est plus compliqué puisque les données ne seront parfaitement pas compatibles avec le nouveau disque dur. Cela dit, afin d’éviter des soucis, l’idéal est avant tout de sauvegarder tout, puis récupérer les fichiers et données personnelles.

Récupérer les données sur un disque dur WD vieillissant

disque dur externe wd

Avant tout, le disque dur western Digital ou WD est le support utilisé pour stocker des fichiers et données numériques de l’ordinateur de ce cas pratique, c’est aussi un ancien disque système Windows 10 qui va être intéressant de ressusciter. À défaut de négligences sur les procédures de formatage, à cause d’une attaque de virus, d’une coupure de courant ou d’une corruption au niveau de certaines partitions, les données et les informations numériques contenues dans le disque dur WD ont été altérées. Ainsi, afin de récupérer ces données, la meilleure solution est de recourir à un logiciel de récupération de données, au lieu d’utiliser un service manuel de récupération de fichiers qui restent plus fastidieux et plus sophistiqué. Pour cela, les utilisateurs peuvent se servir du logiciel de récupération EaseUS Data Recovery Wizard Free afin de récupérer sans incidence toutes les données et les informations sur le disque dur Western Digital. En effet, il s’agit d’un logiciel puissant et gratuit qui leur permet de récupérer facilement les fichiers supprimés, ainsi que les données perdues dans une partition ou la totalité du disque dur. De plus, ce logiciel permet aussi de récupérer les fichiers supprimés même si ceux-ci sont vidés définitivement de la corbeille. En outre, EaseUS Data Recovery Wizard peut récupérer les fichiers perdus au moment où le disque dur a été endommagé, formaté. Par ailleurs, le logiciel sert également à récupérer les fichiers du disque dur lorsque la partition a été perdue, invisible, supprimée, etc. Pour plus d’infos sur comment récupérer données disque dur externe western digital.

Migrer Windows 10 vers un SSD

Clonage systeme

Le transfert Windows 10 sur SSD est en général appliqué afin de remplacer le disque dur WD sur lequel le système d’exploitation Windows 10 a été installé. Le transfert peut se faire en procédant au clonage du lecteur système avec des logiciels fiables et puissants comme EaseUS Partition Master. Avant tout, afin de migrer Windows 10 d’un HDD vers un SSD, il est impératif de sauvegarder tout, puis de supprimer les données facultatives (musique, film, document, etc.) à partir du disque dur actuel. Par la suite, l’utilisateur peut cloner ce dernier sur un SSD de manière à ce que tous les dossiers (Ma musique, Mes documents, etc.) sont migrés vers le disque dur d’origine avant d’être restauré dans l’image de sauvegarde. Cela dit, le logiciel EaseUS Partition Master est idéal pour cloner le système d’exploitation Windows 10 sur un SSD sans nul besoin de réinstaller le système. Ainsi, pour garantir son efficacité, l’idéal est d’installer une édition plus adaptée du logiciel avant de lancer le processus de clonage du Windows 10 d’un HDD sur un SSD. Pour allez plus loin : transférer windows 10 sur ssd/migrer windows 10 vers ssd

Partition MBR ou GPT

Attention tout de même lorsque vous récupérez des anciennes installations au système utilisé : MBR ou GPT. Un petit tutoriel par ici : convertir mbr en gpt

3 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.