Regedit : mode d’emploi

Dossier : Utilisez la base de registre pour optimiser vos performances

Toujours sauvegarder votre base de registre avant toute manipulation !

Regedit : mode d’emploi

Où se trouve-t-il dans votre machine ?

Dans Démarrer, dans la barre de recherche, tapez « Regedit » et cliquez sur regedit classé dans « Programmes »

base-de-registre-regedit

 

Les composants de la base de registre

.HKEY_CLASSES_ROOT

Ce dossier contient les paramètres les plus importants des programmes (les associations de fichiers avec le système de glisser/déposer, les liens OLE, les raccourcis de Windows et le noyau de l’interface…). Cette branche permet d’attribuer à une application les fichiers d’une extension spécifique.

.HKEY_CURRENT_USER

Ce dossier est lié à .HKEY_USERS en fonction de l’utilisateur connecté à la machine et contient des informations personnelles : événements système, aide à la saisie, apparence, curseur actuel de la souris.

.HKEY_LOCAL_MACHINE

Ce dossier contient des informations propres à la machine – les composantes matérielles et logicielles généralement installés et établis lors de l’installation du système. Attention : Je vous déconseille de procéder à des changements manuels : cela peut rendre instable votre ordinateur.

.HKEY_USERS

Cette branche garde les informations propres à l’utilisateur connecté à la session de Windows.

.HKEY_CURRENT_CONFIG

Liée à .HKEY_LOCAL_MACHINE en référence au matériel de la configuration en cours.

Le détail de la fenêtre principale

 

éditer la base de registre regedit

L’encadré rouge : cette flèche permet d’ouvrir les sous-clés dans l’arborescence.

L’encadré bleu : Chaque programme, chaque paramètre, logiciel ou matériel aura une entrée dans cette section. Exemple : Desktop

L’encadré vert : Toutes les valeurs peuvent être modifiées mais faites-le uniquement si vous êtes certain de ce qui va se passer. C’est pour éviter tous problèmes que les logiciels qui touchent la base de registre font des sauvegardes au préalable. Sinon, par un simple clic droit > Modifier > vous pouvez entrer une nouvelle valeur.

L’encadré orange : Chaque clef est définie par un nom et un type. En général, c’est en anglais mais c’est très explicite.

Recherche facile

Au lieu de vous promener sans but dans la base de registre, le plus simple pour trouver une clef est d’utiliser le système de recherche.

Edition > Rechercher

rechercher avec regedit

Sauvegarder la base de registre

Rien de plus simple, il suffit d’aller dans le menu Fichier > Exporter, une fenêtre vous demande d’indiquer le nom que vous voulez donner à votre fichier de sauvegarde, attention de bien cocher Tout dans Étendue de l’exportation.

sauvegarder sa base de registre

La suite du dossier Glarysoft Registry Repair

 

7 commentaire

  1. Ce n’est pas un commentaire, comment faire pour me débarrasser de l’onglet qui m’agace au plus au point…MyStart increditmail…mon frère m’a dit d’aller dans regedit…et que je pourrais peut-être le trouver là dedans…mais encore chercher cette tache là dans mon ordi c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin…à l’aide…Help | Please…! »/$%?&*()_
     
    Merci de m’avoir lu…

    Denis

    Répondre
    • Bonjour,

      sans maitriser regedit et surtout sans connaitre les clés à supprimer ca risque d’être périlleux voire mortel pour Windows.
       
      Il faut aller au plus simple en utilisant les outils qu’on a à disposition pour désinstaller proprement l’application que l’on veut enlever. Pour cela :
      – soit on va dans Panneau de configuration > Désinstaller un programme si on trouve le programme c’est tout bon (je pense aux barres d’outils)
      – soit on va dans le menu de son navigateur chercher les modules complémentaires à désinstaller. Et on n’oublie pas de changer sa page de démarrage si celle ci a été modifiée.
       
      Ensuite pour finir d’enlever ces sales petits programmes, on peut (et doit) utiliser régulièrement un programme antispyware, on télécharge et on installe Malwarebytes’ Anti-Malware, que l’on exécutera régulièrement. Spybot fait aussi du bon boulot.

  2. Un gros merci pour les renseignements…effectivement faut être érudit pour jouer là dedans j’avais remarqué…mais je viens de trouver ma solution ca s’appelle AdW Cleaner by Xplode
    et il a tout nettoyé mon système…

    Merci de m’avoir éclairer sur les autres possibilités j’en prend bonne note.

    Denis

    Répondre
    • Ne comprenez-vous pas que tout est fait pour que vous n’y compreniez rien, et que vou ssoyez obligé d’utiliser une assistance.
      Pourquoi n’avoir pas appelé l’éditeur de registre « Editeur de registre »?
      L’utilisation d’abrévations n’est aucunement nécessaire en programmation.
      Pourquoi ne pas vérouiller les éléments indispensables au fonctionnement?
      Si Windows était bien réalisé, on ne devait jamais avoir besoin d’aller dans regedit.
      Un utilisateur mécontent

  3. Bonjour
    je suis incompétent.
    Dans Regedit, j’ai supprimé par erreur le répertoire Version après:
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Internet ExploreR
    Comment faire pour la régénérer sachant qu’il y a plusieurs ligne dont je ne connais pas la teneur?
    Peut on re telecharger edge et si oui comment et ou?

    Répondre
    • Bonjour, Voilà pourquoi il est souvent rappelé de sauvegarder la base de registre avant d’y toucher. La solution dans le cas présent serait de regarder sur un pc avec la même installation (windows 10 je suppose vu que vous parlez de Edge) pour recopier les données une à une (clic droit de la souris sur le noeud Internet Explorer puis nouveau puis clé, ensuite clic drtoit sur la clé créée (Version d’après ce que vous dites) puis nouveau puis valeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *