Réparer une clé USB

Une clé USB est fortement sollicitée au quotidien. Que ce soit par les étudiants, les travailleurs et autres, elle est toujours requise puisqu’elle facilite le transport des données, et la vie en général.

Sa forte utilisation amène souvent à la débrancher et à la brancher sur le port destiné à cet effet. Cette manipulation n’est pas toujours effectuée correctement, ce qui peut provoquer l’altération de la clé USB. Il arrive également que ce matériel soit contaminé par des virus ou des malwares lorsqu’il est branché sur un PC infecté. Ainsi, il n’est pas toujours à l’abri des problèmes pouvant l’endommager. Le fait de débrancher brutalement la clé, sans même l’avoir désactivé peut également engendrer des dysfonctionnements et il devient impossible de lire la clé usb.

Les symptômes marquant un dysfonctionnement sont souvent le fait que la clé usb soit indétectable, la demande automatique de formatage dès son branchement, l’affichage du volume 0 octet malgré les fichiers qui apparaissent et le refus de formatage. Cette liste n’est pas exhaustive car d’autres problèmes peuvent surgir.

Du moment que les problèmes surviennent, il convient de trouver les meilleures solutions pour pouvoir récupérer clé USB. L’utilisateur peut toujours suivre les tutoriels. Dans le cas où il n’a aucune connaissance dans ce domaine, ou qu’il a du mal à suivre les tutoriels, il convient de faire appel à un professionnel pour récupérer clé USB ou tout simplement un logiciel pour réparer une clé usb endommagée.

Récupérer votre clé USB

Vous pouvez avec les moyens du bord essayer de récupérer votre clé USB.

Windows 10 : Taper cmd.exe dans la zone de recherche

Ou si votre version Windows date d’avant Windows 10, cliquer sur démarrer puis exécuter puis taper « cmd » et dans la fenêtre qui s’est ouverte saisir Chkdsk /f L: (L: lettre attribuée à votre clé, à adapter selon votre cas) et taper « Y » si on vous y invite.

Via l’explorateur de fichier (ou poste de travail) ou le gestionnaire de disque windows 10, clic droit sur la clé USB, puis propriétés, puis outils et cliquer sur vérifier maintenant en ayant coché les options avant de cliquer sur démarrer.

clé usb hs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.