Comment définir une adresse IP sous linux ?

Voici comment modifier ou définir une adresse IP sur une interface réseau avec linux.

La commande qui permet de faire toutes ces manipulations au niveau de vos cartes réseau est [b]ifconfig[/b].
Cette commande, à taper en root, permet principalement :
– de définir ou modifier l’adresse IP d’une interface,
– de changer le masque de sous réseau,
– d’activer et désactiver une interface.

Dans cette astuce, nous utiliserons l’interface « eth0 » qui correspond à la première interface ethernet de votre PC. Si vous possédez plus d’une interface, la seconde se nommera « eth1 » et ainsi de suite.

Pour définir ou modifier l’adresse IP de l’interface « eth0 » en lui donnant pour valeur « 192.168.0.1 » , il faut taper la commande suivante :
[b]ifconfig eth0 192.168.0.1[/b]
Pour changer le masque et le fixer à la valeur « 255.255.255.0 », la commande est : [b]ifconfig eth0 netmask 255.255.255.0[/b].
Notez que :
– ces deux commandes peuvent être concaténées : [b]ifconfig[/b] [i]nom_de_l_interface adresse_ip[/i] [b]netmask[/b] [i]masque_de_sous_réseau[/i].
– lorsque vous définissez une adresse pour une nouvelle interface, si vous ne spécifiez pas le masque, celui-ci prendra comme valeur celle du par défaut correspondant à la classe de l’adresse. Pour faire simple, sachez que cette valeur par défaut est largement suffisante pour une utilisation normale et qu’il n’est donc pas nécessaire de la spécifier.

Pour activer/désactiver une interface, la commande est : [b]ifconfig eth0 up[/b] pour l’activer et [b]ifconfig eth0 down[/b] pour la désactiver.

Pour vérifier votre configuration, vous pouvez taper [b]ifconfig -a[/b] qui vous affichera la configuration de toutes vos cartes réseaux.

Postez vos commentaires et vos questions pour cette astuce sur notre [url=http://forum.tplpc.com]forum informatique[/url].

6 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.