Votre disque dur est hors service, vous avez effectué un formatage malencontreux, vous avez effacé un dossier important par accident ou vous avez été victime d’un virus informatique? Vous pensez que toutes vos données sont perdues ? Peut être pas, car souvent il existe des possibilités pour les récupérer.
Cependant, attention ! Les solutions de restauration ne sont pas fiables à 100% donc choisissez vos outils avec précaution et n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulièrement qui vous seront utiles en cas de problème.
Prendre des renseignements
Première chose à faire dans ces cas là : On ne touche plus à rien et on se renseigne. Il ne faudrait pas empirer la situation par une quelconque manipulation.
Attention : Si les dossiers que vous avez perdu ont à vos yeux une valeur inestimable, il est conseillé de faire appel à un spécialiste, le plus rapidement possible.
Certaines entreprises sont spécialisées dans ce domaine, comme la société
Kroll Ontrack qui vous proposera son service
récupération données Ontrack data recovery.
Grâce à ce service, ils peuvent :
- réparer toutes les causes de pertes de données des plus simples aux plus catastrophiques (erreurs humaines, virus, catastrophes naturelles, formatage accidentel…)
- sur tous les supports comme la récupération données disque dur, clé USB, lecteur MP3…
Par-contre, si vous acceptez les risques possibles, ou si votre budget est limité, tentez le coup par vous même est une éventualité envisageable.
Déterminer le type de panne
- Panne mécanique (le disque dur ne fonctionne plus normalement) Il s’agit d’une panne matérielle. Cette panne peut survenir spontanément ou suite à un choc par exemple.
- Panne logique : causée par un problème de logiciel (effacement d’un fichier accidentellement, contamination par un virus…)
Identification du problème
Déterminer le type de panne est essentielle afin de savoir quelle attitude adopter dans le processus de récupération de vos données.
- En cas de panne mécanique, la meilleure option reste de faire appel à un spécialiste.

- Panne logique : il va falloir suivre plusieurs étapes.

La panne logique
Réaliser une recherche manuelle
En cherchant dans votre ordinateur ou en fouillant dans certains dossiers, il est possible de retrouver la trace de certains fichiers effacés par erreur.
Utilisation d’un logiciel spécialisé
Plusieurs logiciels ont été créés dans le but de récupérer des données perdues ou effacées, et peuvent être très efficaces dans ce type de problème.
Quel que soit le type de problème auquel vous êtes confronté, il existe probablement une
solution qui vous permettra de récupérer vos données. Afin d’être plus serein à l’avenir : pensez à sauvegarder régulièrement toutes vos données sur un autre support. Cela vous évitera des sueurs froides et une crise d’angoisse si un nouveau problème se présentait à l’avenir.