Comment savoir si votre organisation a besoin d’une GMAO ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises comprennent les avantages de la mise en œuvre d’une GMAO (Système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). Par le passé, les systèmes de gestion de la maintenance n’étaient présents que dans les entreprises de fabrication, mais nous constatons aujourd’hui que les logiciels de maintenance sont utilisés dans d’autres domaines tels que l’éducation, les soins de santé, les services publics, les installations, le commerce de détail, etc. Si vous n’utilisez pas de solution de GMAO mais que vous pensez que votre entreprise pourrait avoir besoin d’une gestion de la maintenance, parcourir ces points peut être très utile.

Comment savoir si une solution de GMAO est adaptée à mon entreprise ?

Répondre et analyser les questions suivantes peut vous aider à savoir si votre organisation a besoin d’un système de gestion de la maintenance.

  • Quel est le coût des arrêts imprévus dans votre entreprise ?

Vérifiez et analysez combien coûte à votre entreprise l’arrêt des processus de production. Si le centre-ville de votre équipement est assez élevé et que vous perdez une quantité considérable de ventes et de revenus, il est peut-être temps de mettre en œuvre un logiciel de GMAO. Cela permettra de diminuer les coûts de maintenance, de réduire les temps d’arrêt des équipements et de diminuer les possibilités de pannes inattendues.

  • Vos coûts de maintenance globaux augmentent-ils ?

Le logiciel de GMAO peut vous aider à réduire vos coûts de maintenance globaux et il peut être utile pour prévoir les coûts de maintenance globaux, améliorer la budgétisation et la planification. L’examen de tous les coûts antérieurs liés aux matériaux, aux ressources et aux activités de réparation vous donnera suffisamment d’informations pour estimer les coûts futurs.

  • Quelle est la fiabilité de vos actifs physiques ?

Ce que nous gagnons en maintenant nos actifs physiques en bon état de fonctionnement est le temps de disponibilité : la capacité de produire et de fournir des biens et des services. Vous dépendez de ces actifs pour la productivité et la génération de revenus et vous voulez les entretenir au moindre coût pour maintenir leurs performances. Si vos équipements font l’objet d’une maintenance ou de pannes coûteuses, vous pouvez envisager de mettre en place un logiciel de gestion de la maintenance informatisée.

  • Quelle est la fréquence des pannes de vos actifs et quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Quelles sont les pannes d’équipement les plus fréquentes ? Disposez-vous d’un historique des pannes ? Étonnamment, 98 % des entreprises ne disposent pas de données fiables sur l’historique des pannes. La plupart d’entre elles traitent les pannes d’équipement de manière réactive, une fois que l’équipement tombe en panne. Le manque de connaissance de ce qui tend à provoquer les défaillances rend difficile la mise en œuvre d’une maintenance préventive efficace.

  • Savez-vous quels sont les actifs qui vous coûtent le plus cher et pourquoi ?

Il est impossible de maintenir les coûts de maintenance à un niveau minimum sans savoir quels sont les actifs qui vous coûtent le plus cher et pourquoi ces coûts sont si élevés. C’est là que la GMAO entre en jeu. Lorsque vous combinez cela avec des informations supplémentaires comme le coût moyen des temps d’arrêt par heure, il devient plus facile d’identifier les actifs les plus coûteux et d’en découvrir les raisons.

  • Quel est votre temps moyen de réparation ?

Une mesure de base de la maintenabilité des articles réparables est le temps moyen de réparation (MTTR), qui représente le temps moyen nécessaire pour réparer un composant ou un dispositif défaillant. Mathématiquement, il s’agit du temps total de maintenance corrective pour les défaillances divisé par le nombre total d’actions de maintenance corrective pour les défaillances pendant une période donnée. Si votre MTTR est trop élevé, vous devez mettre en place un processus robuste de gestion des incidents et définir les rôles dans votre structure de commandement de gestion des incidents.

  • Quel est votre temps moyen entre les défaillances (MTBF) ?

Le fait de connaître la fréquence des pannes d’un groupe spécifique d’actifs vous permet de prévoir et de prédire quand la prochaine panne pourrait se produire. Ces informations améliorent vos efforts de planification de la maintenance et vous permettent d’allouer vos ressources de maintenance.

  • Avez-vous mis en place un programme de maintenance préventive ?

Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous n’avez pas mis en place de processus et de procédures normalisés impliquant l’automatisation. La maintenance préventive est essentielle pour toute industrie car elle permet de réduire les temps d’arrêt des équipements. Non seulement elle réduit le temps et l’argent consacrés à la réparation des équipements. Elle augmente également la productivité et la durée de vie des équipements et réduit les arrêts de production. Si votre service de maintenance travaille encore à partir d’un manuel ou d’un livre, d’un presse-papiers ou de feuilles de calcul, vous devriez envisager un logiciel de maintenance préventive.

  • Avez-vous besoin de réduire les erreurs humaines ?

Les erreurs humaines peuvent être assez coûteuses. Avec un système informatisé, vous pouvez suivre chaque mouvement et toute l’information sera enregistrée automatiquement, sans intervention humaine. Par conséquent, vous obtiendrez des données très précises et fiables et vous n’aurez plus besoin d’effectuer des contrôles manuels de l’inventaire, ce qui réduira considérablement les erreurs humaines.

  • Quel est votre budget pour la maintenance cette année ?

Le budget de maintenance se situe généralement entre 20 et 50 % du budget de fonctionnement annuel. L’élément le plus important de la maintenance est l’inspection. Un entretien préventif bien planifié est la pierre angulaire d’un programme de gestion des installations rentable. Vous devez également mettre à jour vos procédures de maintenance, notamment si

  • Quel est le délai moyen d’exécution des bons de travail ?

Si le délai moyen d’exécution des ordres de travail augmente, vous devriez vous inquiéter. Pour réduire les délais, vous pouvez diviser les gros travaux d’entretien en petites tâches de quelques jours ou moins et établir un bon de travail pour chaque tâche. Le fait de disposer d’un système de bons de travail informatisé améliore le temps de réponse aux bons de travail critiques. Lorsqu’un ascenseur tombe en panne ou qu’un tuyau éclate, quelques minutes peuvent représenter beaucoup d’argent. Si l’amélioration du temps de réponse à la maintenance non planifiée est un objectif, la mise en œuvre d’un logiciel de maintenance informatisé vous aidera à y parvenir.

  • Conservez-vous des données sur toutes les tâches de maintenance ?

L’information est la ressource la plus précieuse au monde. Elle peut aider votre entreprise à optimiser chaque décision tout en prévoyant les problèmes et en s’y préparant avant qu’ils ne deviennent des tueurs d’entreprise. Les logiciels de maintenance prennent en charge toutes les informations que vous collectez déjà et les rendent plus faciles à enregistrer et à trouver, notamment parce que les techniciens peuvent transporter l’historique des actifs, les bons de travail, les journaux d’audit et bien plus encore dans leur poche grâce aux applications mobiles de GMAO, qui garantissent également la traçabilité des informations.

  • La communication entre votre équipe de maintenance n’est pas excellente

Lorsque vous ne disposez pas d’un logiciel de GMAO, il peut y avoir une confusion au sujet des ordres de travail prioritaires et des dates d’échéance. La GMAO permet d’améliorer la communication entre vos travailleurs et de garder votre équipe sur la même longueur d’onde. Les responsables peuvent alors modifier rapidement les priorités, les ordres de travail et les dates d’échéance et les communiquer rapidement à toute l’équipe de maintenance.

  • Vous avez besoin d’assurer une meilleure sécurité ?

La plateforme peut aider votre entreprise à prévenir les dysfonctionnements majeurs tout en maintenant les machines et les équipements en bonne santé, en identifiant les zones à problèmes et en traitant les problèmes immédiatement. Lorsque votre équipement répond à certaines normes de sécurité, vous réduisez le risque de défaillances critiques et vous minimisez automatiquement tout risque d’accident et assurez un environnement de travail plus sûr.

  • Disposez-vous de toutes les données nécessaires en un seul endroit ?

En avez-vous assez de parcourir d’interminables feuilles de calcul, courriels, messages texte, calendriers ou autres méthodes de suivi insuffisantes ? Dans une GMAO, vous pouvez avoir les ordres de travail, les calendriers de maintenance, les historiques de travail, les niveaux de stock, l’état des machines et les informations sur les actifs en un seul endroit accessible de n’importe où. En analysant toutes ces données, vous comprendrez mieux vos besoins futurs et serez en mesure d’organiser, d’automatiser et de simplifier vos opérations de maintenance.

  • Avez-vous besoin d’améliorer la responsabilité ?

Si vous souhaitez suivre l’évolution de chaque ordre de travail, son statut, ses retards, ses coûts et le temps qui y est consacré, une GMAO est la solution. Vous pourrez tout suivre à partir de votre tableau de bord avec des mises à jour en temps réel, évitant ainsi une foule de problèmes de responsabilité. Le système indiquera clairement qui était responsable d’une tâche donnée, l’état d’avancement de cette tâche et tout commentaire sur le statut de la tâche.

  • Vous devez éliminer le gaspillage de la maintenance préventive ?

Les données sur la performance des actifs vous indiquent combien de fois une machine est tombée en panne. Si vous constatez qu’un bien n’est jamais confronté à des problèmes, il est possible que vous fassiez trop de maintenance préventive sur ce bien. C’est ce que nous appelons le “gaspillage de la maintenance préventive”. L’utilisation de la GMAO pour identifier les déchets de maintenance préventive est un autre avantage.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.