Comment tester son pare-feu ?

Vous venez de mettre en place un pare-feu sur votre PC mais vous n’êtes pas certain de l’avoir configuré correctement. Il existe des sites qui peuvent vous être d’une aide précieuse et vous aider à tester votre protection.

En matière de sécurité, il n’est pas inutile de revérifier sa protection plutôt deux fois qu’une car cela n’arrive pas qu’aux autres de se faire hacker.

Une bonne protection passe d’abord par la mise en place d’un pare-feu bien configuré. Afin de vérifier que la configuration mise en place fournit une protection optimale, il existe de nombreux sites qui permettent de tester son pare-feu (ou firewall pour les initiés).

Un des meilleurs du genre est Shields-UP : [url=https://grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2]https://grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2[/url], voici comment l’utiliser.

Une fois le site ouvert, cliquez sur le bouton proceed.
Une page apparaît avec le menu suivant :



Ici, commencez par cliquer sur File Sharing et vérifiez qu’il s’affiche bien deux signaux « sens interdit ». Si non, vous avez déjà un problème au niveau du blocage des ports netbios (137, 138 et 139) et vous devriez rapidement vérifier votre paramétrage !

Ensuite, cliquez sur « Common Ports » dans le menu. Après quelques secondes, le résultat s’affiche et si tout est bien configuré, il doit être indiqué « PASSED » en vert. Si non, vous trouverez le ou les ports posant problème plus bas dans la page.

Pour terminer, cliquez sur « All Service Ports » et vérifiez que le tableau qui apparaît petit à petit ne contient pas de cases rouges. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez connaître le numéro du port en laissant la souris sur la case en question.

Bien entendu, si vous avez volontairement ouvert des ports en entrée (serveur web et/ou ftp par exemple) il est normal que le test remonte une erreur, vous ne devrez donc pas en tenir compte. Par contre vous devrez vous assurer que ces serveurs soient correctement configurés afin de ne pas laisser une « porte » grande ouverte aux hackers.

Pour ceux qui sont allergique à l’anglais, voici un site en français proposant le test de manière simplifiée : [url=http://check.sdv.fr/]http://check.sdv.fr/[/url].

Postez vos commentaires et vos questions pour cette astuce sur notre [url=http://forum.tplpc.com]forum informatique[/url].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.