Création de site internet : quels sont les avantages du HTTPS ?

Sur Google, la majorité des sites de la première page des résultats de recherche portent la mention HTTPS. Une situation due aux nombreux avantages qu’offre cette technologie pour la sécurité et le référencement des sites web qui l’adoptent. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce que le HTTPS pour un site web ?


Le HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une technologie de chiffrement des informations échangées sur le web. Il est rendu possible grâce à l’installation des fichiers nommés SSL (Secure Sockets Layer)/TSL (Transport Layer Security). On reconnait son utilisation à trois signalétiques particulières :

  • Une adresse de site web qui commence par le sigle « HTTPS ».
  • L’icône d’un cadenas dans le coin droit de la barre d’adresse du navigateur.
  • Une mention du mot « sécurisée » dans le coin droit de la barre d’adresse du navigateur.

Vous pouvez profiter des atouts de ce protocole en faisant appel à une agence spécialisée en création de site internet à Strasbourg.

Le HTTPS permet de mieux sécuriser un site web

Grâce au chiffrement des échanges, ce protocole préserve l’intégrité des données d’un site internet. Il offre aussi par le même canal une meilleure authentification des accès des utilisateurs. En effet, les données en provenance des serveurs d’un site vers un utilisateur sont cryptées en code par les fichiers SSL/TSL.

Sur le navigateur, cette succession de caractères est décodée en informations lisibles grâce aux clés de décryptages du certificat. De cette manière, l’interception et la modification des données par une personne tierce deviennent impossibles.

De plus, le protocole offre un serveur sécurisé et dédié à la sauvegarde des informations d’authentifications des utilisateurs. À chaque tentative d’accès, il réalise une comparaison des informations fournies. Ainsi, il fonctionne comme un bouclier contre les usurpations d’identité.

Le HTTPS renforce le référencement naturel d’un site web

La réputation d’un site web et son expérience utilisateur constituent deux leviers indispensables pour son indexation et son classement. Or, ce protocole permet de les activer grâce à la confiance qu’il suscite et la rapidité de chargement qu’il offre.

La confiance du web au HTTPS garantit un meilleur référencement

Le 6 août 2014, Google annonçait qu’il donnerait à l’avenir plus de part aux adresses sécurisées dans ses résultats de recherches. Il s’en est suivi une modification des algorithmes de robot du moteur pour mieux indexer et classer les sites sécurisés.

À cela s’ajoute la mention sécurisée, l’affiche du cadenas qui déteint sur les comportements des internautes. Suivant donc le mouvement, ils ont tendance à privilégier ces sites pour s’informer ou effectuer des transactions. Une attitude toute bénéfique pour l’optimisation SEO de ces sites web.

La rapidité de chargement des sites HTTPS permet un meilleur référencement

La technologie avancée de ce protocole procure aux pages une excellente vitesse de chargement. Cette vitesse permet de retenir les visiteurs. Elle signale aussi aux robots des moteurs de recherche la qualité technique et la bonne notoriété du site internet.

En définitive, le protocole HTTPS est indispensable pour la performance marketing d’un site internet. Sa mise en œuvre passe par l’installation des certificats SSL/TSL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.