Les astuces pour faire des caractères spéciaux sur le clavier

Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, le clavier d’un ordinateur s’utilise au quotidien. Son utilité est très importante dans n’importe quel secteur d’activités. Bien qu’il soit conçu pour être manipulable par n’importe qui, il existe certains caractères spéciaux qui sont difficiles à insérer dans les rédactions. Qu’ils soit introuvable ou non, il est indispensable de les avoir à portée de clic. Sans quoi certaines phrases de rédaction n’auront probablement pas de sens. Voici 3 astuces pour insérer quelques caractères spéciaux dans vos textes.

Comment écrire le c cédille en majuscule ?

Étudiant, Dactylographie, Clavier, Texte, CommencezAu préalable, vous n’êtes pas sans savoir que dans certaines situations, certains caractères spéciaux sont difficiles à trouver. C’est le cas par exemple de la c cédille. Pour y arriver, il faut impérativement que vous ayez une maîtrise de certains raccourcis. En effet, si vous utilisez un système d’exploitation Windows, alors la première des choses à réaliser est de faire un clic sur l’endroit où vous désirez écrire votre c cédille. Ensuite, vous devez presser le bouton ALT et taper simultanément le nombre 0199. Enfin, enlevez votre doigt de la touche ALT et vous verrez que le ç s’affichera.

Lorsque vous utilisez le système Mac, mettez votre curseur à l’endroit voulu. La combinaison de touche pour faire un c cédille majuscule est la suivante : appuyer en même temps sur les touches ALT, Maj et ç. Vous apercevrez automatiquement le ç en majuscule apparaître dans votre éditeur.

Écrire le é majuscule sur le clavier d’un ordinateur

Faire le é majuscule devient un vrai problème quand on ne connait pas l’astuce. Cependant, il existe deux techniques pour y arriver. La première est spécifiquement valable si vous utilisez Windows comme système d’exploitation. Il suffit de maintenir la touche ALT enfoncée, accompagnée du nombre 0201. Relâchez ensuite cette touche ALT pour que votre é majuscule apparaisse.

La seconde technique est spécifiquement dédiée à ceux qui utilisent un Mac. Pour y arriver, ils doivent appuyer sur la touche « Majuscule flèche vers le haut », accompagnée de la lettre « E ». Après cela, une nouvelle fenêtre devra apparaître. Cliquez alors sur le symbole « É » pour l’insérer dans votre rédaction.

La saisie de l’accent circonflexe et de l’euro

Lors de la saisie de prix en euros sur le clavier d’ordinateur, il est dans la plupart des cas difficile de retrouver le signe qui ira avec le prix. Pour ce faire, vous n’avez simplement qu’à appuyer sur la touche « Alt Gr », ensuite la lettre « e » et vous verrez automatiquement que le signe « € » s’apparaitra.

Par ailleurs, l’accent circonflexe est indispensable pour respecter l’orthographe lors d’une rédaction. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la touche sur laquelle est marqué le symbole « ^ », généralement situé à droite du clavier. Ensuite, il faut taper la lettre sur laquelle vous désirez mettre l’accent circonflexe. Cela apparaîtra automatiquement dans votre fichier Word.

Il faut retenir que pour écrire les caractères spéciaux, il faut une combinaison digne de ce nom. Ainsi :

  • Pour le c cédille : ALT + 0199 (Windows) ou ALT + Maj + ç (Mac) ;
  • Pour le « É » : Majuscule flèche vers le haut + E puis sélectionner É ;
  • Pour écrire « ^ » : Touche ^ + Lettre ;
  • Pour écrire « € » : Alt Gr + E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.