Le bus Serial ATA

Disponible depuis février 2004, le Serial ATA (ou S-ATA) est un bus standard permettant la connexion de périphériques de stockage (disques durs) haut débit.

Le Serial ATA est basé sur une communication en série, contrairement au standard P-ATA classique qui utilise un système de transmission en parallèle beaucoup moins performant. En effet, le standard S-ATA supporte des fréquences plus élevées.

La vitesse de base est de 150 Mb/s contre 133 Mb/s dans le mode ATA-133. Les vitesses de transmission devraient augmenter de manière significative dans les prochaines années pour atteindre (d’ici 2007) des vitesses allant jusqu’à 600 Mb/s.

Les principales caractéristiques du S-ATA sont :

  • vitesses de transmission plus elevées (150 Mb/s actuellement, 300 et 600 Mb/s dans le futur)
  • fiabilité accrue
  • possibilité de branchement à chaud (hot plug) à partir des OS Windows 98SE
  • câbles plus longs (jusqu’à 1 mètre) et plus fins, ce qui améliore la circulation de l’air dans le boitier

                     

Cable 40 pins IDE                                           Cable Serial ATA

  • connecteurs plus simples à enficher (moins de fils, languette au lieu de broches et trous)

Cette nouvelle norme ne s’applique en ce moment qu’aux périphériques de stockage du type disque dur. Les lecteurs CD et DVD n’étant pas encore assez performants pour tirer avantage de ce nouveau système de transmission même si certains constructeurs annoncent déjà la sortie future de graveurs DVD Serial ATA.

Disque dur S-ATA

Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau disque dur tout en bénéficiant de connexions S-ATA, des adaptateurs P-ATA/S-ATA existent. Ils se connectent en lieu et place de votre nappe IDE et câble d’alimentation au niveau de votre disque dur comme illustré ci-dessous.

Adaptateur P-ATA vers S-ATA

Si vous avez des questions au sujet de ce dossier, rendez-vous sur notre forum :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.