Que faire quand un PC ne démarre plus

Pour commencer les causes peuvent être nombreuses. Ajout de matériel, coupure de courant, surtension électrique ou fil débranché quelque part. D’autre cas peuvent se présenter comme votre chat qui prend votre PC pour une litière, cela a des effets irrémédiables.

1. Les cartes ou périphériques ajoutées

Il se peut que votre PC ne démarre plus dès que vous avez rajouté un matériel. Débranchez et normalement tout devrait marcher. Mais avant tout essayons de savoir pourquoi ça n’a pas marché et essayons de trouver une solution.

Commençons par les cartes PCI. Il se peut que la carte mère ne sache pas bien attribuer les ressources (IRQ, DMA…) et que votre carte ne soit pas reconnue. Déplacez la sur un autre port PCI. Si ça ne change rien, allez dans le BIOS et vérifiez les paramètres Plug n’Play. Toutes les cartes AGP/PCI de moins de quatre ans sont en théorie 100% compatibles Plug’n Play. Dans ce cas, il faut laisser la carte mère attribuer les ressources. Vérifiez que vous n’avez pas de réservation d’IRQ et de DMA pour rien. Vérifiez également que le “PCI Bus Master” soit activé, si ce n’est pas le cas, faites le (Enable). Si ça ne marche toujours, mettez à jour votre Bios ou testez votre carte PCI sur un autre PC. Si ça marche sur un autre PC et que votre Bios est mis à jour, c’est tout simplement que votre carte est incompatible avec votre carte mère.

Dans le cas d’un périphérique de stockage, IDE ou aujourd’hui S-ata, commencez par vérifier le branchement de l’ensemble des périphériques, que la nappe et le connecteur d’alimentation (prise Molex, ce nom me fera toujours autant rire :-D) soient correctement connectés. Pour info, sur les nappes IDE sans détrompeurs, il y a un fil rouge qui quand vous la branchez, doit être prêt du connecteur d’alimentation de votre périphérique et prêt de la broche n°1 sur votre carte mère (le numéro des broches est expliqué dans le manuel de votre Carte mère). Mais en général, toute nouvelle nappe est pourvue de détrompeur. Pour le s-ata, on ne peut pas se tromper, la forme ne le permettant pas.
Pour ce qui est des lecteurs de disquettes, sur la carte mère, c’est pareil que les périphériques IDE, pour ce qui est du lecteur en lui même, le sens varie selon la marque. Pour le voir, si la lampe du lecteur de disquette reste allumée constamment, cela veut dire que la nappe est branchée à l’envers. Si ce n’est pas le branchement, vérifiez au niveau des cavaliers. Si deux appareils sur la même nappe sont en esclaves (slaves) ou en maîtres (master), soit l’un des deux ne sera pas reconnu par le BIOS, soit le PC ne démarrera pas du tout. Il faut que l’un soit en maître (en général au bout de la nappe) et l’autre en esclave. Vous pouvez également mettre les deux appareils en sélection automatique (cable select). Les nappes pour disques durs S-ata n’acceptant qu’un périphérique, le problème ne se pose pas. Si ça ne démarre toujours pas malgré un bon branchement et des cavaliers bien placés, c’est que votre appareil est physiquement endommagé et qu’il provoque un court circuit. Si votre BIOS ne reconnait pas votre nouveau matériel, c’est soit le fonction “Secondary/Slave” qui est désactivée dans le Bios (Pour cela changer la fonction “None” en “Auto”), soit un controleur (IDE, S-ATA ou disquette) qui est désactivé, ou alors votre carte mère est trop ancienne pour accepter un disque dur de trop grande capacité.

Continuons par les processeurs et les barettes mémoires.
En général, vue comment est la forme et le procédé de montage d’un processeur sur une carte mère, il y a peu de chance de se tromper. Il se peut que ce soit un radiateur mal fixé. Logiquement ça n’empêche pas le PC de démarrer, sauf si vous avez trop forcé et donc fissurer le core du processeur (mais là faut vraiment en vouloir et avoir serrer comme un boeuf). Si il n’y a pas de Pad sur le radiateur d’origine, pensez à la pate thermique.

Donc voilà, c’était la première partie. La deuxième concernera les Rams, les Bips bizarres qui veulent forcément dire quelque chose et bien sur le cas du PC qui ne démarre plus sans aucune raison.

ps : Pour info c’est deux parties mais peut être plus par la suite, désolé pour les Webmaster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.