Convertir une partition en NTFS

Le passage à la NTFS a ses avantages (sécurité, compression, etc.) mais peut également s’avérer pénalisant dans certains cas de figure (dual boot avec Windows 98).

Windows XP gère sans problème plusieurs systèmes de fichiers: FAT, FAT32, NTFS.
La NTFS est plus puissante et a plus de “fonctionnalités” que la FAT et FAT32. En effet, la NTFS permet de paramètrer des niveaux de sécurité au niveau des dossiers et fichiers de votre disque. Ce système permet aussi l’utilisation de l’encryption des données, la compression des fichiers, la gestion des quotas, etc.

Il est néanmoins déconseillé d’utiliser la NTFS si plusieurs systèmes d’exploitation sont installés sur votre pc.
Par exemple, Windows 98 ne lit pas la NTFS, uniquement la FAT et FAT32. Si votre pc est configuré d’un [url=https://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-5.html]Dual Boot Windows 98 et Windows XP[/url], il est fortement conseillé de garder un système FAT32 sur les différentes partitions de votre disque dur pour avoir la possibilité d’accéder à la ou aux partitions XP depuis Windows 98 (en cas de problème avec XP par exemple).

Réfléchissez donc bien avant de convertir une partition de FAT32 en NTFS si vous vous trouvez dans ce cas de figure.

[b]Comment convertir en NTFS ?[/b]

Voici la commande : [b]convert lettre_lecteur: /fs:ntfs[/b]
Cette commande est à utiliser dans une fenêtre DOS (Menu Démarrer – Exécuter – taper la commande “CMD”).

[u]Exemple[/u] :

Vous souhaitez convertir votre disque (ou partition) d en NTFS.
La commande est la suivante: [b]convert d: /fs:ntfs[/b]

[u]Remarque[/u] :
Il est également possible de convertir une partition (ou un disque) NTFS en FAT32 mais il vous faudra utiliser un programme tiers tel que Partition Magic. Mais attention, les données utilisant les fonctions de la NTFS seront perdues (données cryptées).

Postez vos commentaires et vos questions pour cette astuce sur notre [url=http://forum.tplpc.com]forum informatique[/url].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.