Formater un disque dur sous Windows

Formater un disque dur (ou partition) revient à l’effacer entièrement de son contenu. Voici les différentes manières de formater son disque (partition) en fonction du système d’exploitation et de ce que l’on veut faire.

[b]Formater le disque dur ou la partition où se trouve Windows[/b] :

– [b]avec Windows XP et 2000[/b]: si vous devez formater le disque dur où se trouve Windows XP, vous envisagez donc de réinstaller XP. Dans ce cas, le formatage du disque se fera lors de l’installation de XP. En effet, au début de l’installation, XP vous propose de conserver le système de fichiers actuel ou de formater la partition sur laquelle vous installerez Windows.

– [b]avec Windows 95/98/ME[/b]: dans ce cas de figure, vous devez créer une disquette de démarrage (Ajout/Suppression de programmes – Disquette de démarrage – Créer une disquette). Redémarrer votre pc en démarrant sur cette disquette de démarrage. Tapez la commande format c: ou format c: /q pour un formatage rapide du disque.

[b]Formater un disque ou une partition qui ne contiendra ou ne contient pas Windows XP ou 2000[/b] :

Dans ce cas c’est assez simple. Il vous suffit d’ouvrir le “Poste de travail”, faire un clic droit sur le disque que vous voulez formater et sélectionner “formater” dans le menu affiché. Quelques options vous sont proposées comme le choix du nom du volume, le système de fichiers (NTFS ou FAT32) et le type de formatage (normal ou rapide).

[b]ATTENTION[/b] : il est conseillé, avant tout formatage, de faire une sauvegarde de vos données.

Postez vos commentaires et vos questions pour cette astuce sur notre [url=http://forum.tplpc.com]forum informatique[/url].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.