Non-System Disk or Disk Error au démarrage

Que faire lorsque le message “Non-System Disk or Disk Error” apparaît au démarrage de votre PC ?

Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y ai pas une [b]disquette[/b] dans votre lecteur. En effet, si dans votre BIOS vous avez paramétré un ordre de démarrage tel que le PC regarde d’abord au niveau du lecteur de disquette, et qu’une disquette non système est présente dans le lecteur 1.44 Mb, vous aurez systématiquement ce genre de message d’erreur.

La deuxième cause, et certainement la plus probable, de ce message d’erreur, est un [b]problème au niveau des fichiers systèmes[/b], plus particulièrement ceux qui permettent à votre PC de lancer le système d’exploitation.
Bien sûr, la solution à ce problème dépend du système d’exploitation que vous utilisez.

S’il s’agit de [b]Windows XP[/b], démarrez votre PC sur le CD d’installation de XP. Une fois dans le menu Installation de XP, tapez “R” pour lancer la [b]console de récupération[/b]. Répondez aux diverses questions posées lors du chargement de cette console :
– le numéro du système à réparer : si XP est le seul système installé, saisissez la touche 1 pour indiquer à la console que vous souhaitez réparer Windows XP.
– le mot de passe administrateur : si vous avez initialisé un mot de passe administrateur à l’installation de XP, veuillez l’indiquer. Si aucun mot de passe n’a été initialisé, laissez ce champs vide (attention, pas d’espace).
Puis l’invite de commande ([b]C:\WINDOWS)[/b] s’affiche.
Vous devez taper cette commande : [b]FIXBOOT C:[/b] (si votre partition active est nommé C, veuillez ajuster cette commande si ce n’est pas le cas).
La commande FIXBOOT répare le secteur de Boot (démarrage) de XP.
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC. Saisissez la commande EXIT et appuyez sur ENTREE.

Dans le cas de [b]Windows 95 et 98[/b], démarrez votre PC avec une disquette de démarrage. A l’invite de commande ([b]A:[/b]), tapez la commande suivante : [b]SYS C:[/b]
Redémarrez votre PC (bouton Reset ou CTRL+ALT+DEL).

Postez vos commentaires et vos questions pour cette astuce sur notre [url=http://forum.tplpc.com]forum informatique[/url].

2 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.