Disque de réparation système Windows 7

Très peu d’utilisateurs disposent du disque original : je ne parle pas ici de versions obtenues illégalement (gravées) mais souvent lors de la vente, les constructeurs ne fournissent pas le véritable DVD d’installation du système, celui aux couleurs de Microsoft, avec les versions OEM. Au lieu de cela, ils proposent un disque de réparation qui va remettre Windows dans son état originel tel qu’il était lors de l’acquisition de l’ordinateur : vous perdez tous vos documents.

Windows 7 propose une alternative en créant son propre disque de réparation qu’il vous suffira de conserver dans un coin au cas où Windows refuserait de démarrer. Le CD ainsi créé va analyser les différents disques et détecter les systèmes Windows installés. Il tentera alors une réparation. En règle générale, cela devrait suffire et vous pourrez relancer la machine.

La création du disque

Dans le « Panneau de configuration », allez dans « Système et sécurité », « Sauvegarder et restaurer » puis « Créer un disque de réparation » dans le volet de gauche.

Disque de réparation système

Assurez-vous de bien avoir mis un DVD ou CD vierge, le logiciel de création du disque de réparation se lance. Une fois la gravure terminée, conservez le disque précieusement en espérant que vous n’ayez jamais à l’utiliser.

En cas d’utilisation du disque

Une fois que l’ordinateur démarre sur le CD ou DVD, vous êtes pris en main par l’assistant de réparation de Windows 7. L’application de récupération du système est découpée en cinq modules :

–          « Réparation du démarrage »

–          « Restaurer le système »

–          « Récupération de l’image système »

–          « Diagnostic de mémoire Windows »

–          « Invite de commande »

En choisissant « Réparation de démarrage », le disque va tenter de réparer les problèmes liés a démarrage du système.

Le module « Restauration du système » peut se révéler lui aussi très utile car il va s’appuyer sur les différents points de restauration système que Windows génère lors de l’installation de certains logiciels ou de pilotes par sécurité, ces derniers pouvant rendre le système impossible à démarrer…

Pour les autres modules, il s’agit ici de problèmes plus complexes où il faut avoir des connaissances informatiques et de Windows plus poussées. Par ailleurs, en cas de panne, on accuse souvent les logiciels d’en être la cause alors qu’il ne faut pas oublier les défaillances matérielle.

2 commentaire

    • Bonjour. Merci pour tes recommandations surtout que j’attends la livraison d’un nouveau pc et je ne sais pas si il aura des cd de réinstal. Mais je profite de l’occasion pour te poser une question:
      J’ai fait de mon ancien pc une sauvegarde de mes fichiers et dossiers sur un “pocket média drive”sorte de disque dur, je me retrouve avec une foule de “backup”: comment les réinstaller dans mon nouveau pc,et comment vont-ils se placer, et si il avait un dossier-fichier infecté par ?? est-ce sans risque?
      Peut-être peux-tu réoundre si non excuse moi mais je suis preneur de tous les conseils. salut @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.