Passer en mode AHCI sans réinstaller Windows 8

Ca devient rare et tant mieux de trouver des PC installés en Windows 8 sans AHCI activé. AHCI (Advanced Host Controller Interface) améliore nettement les performances de lecture et écriture sur les disques durs SATA de l’ordre de 10 à 15% minimum.Si vous voulez vérifier que votre PC est bien en AHCI, vous devez aller voir dans le BIOS vérifier la valeur du mode SATA qui doit être sur AHCI. Si le mode SATA est sur IDE c’est que vous n’êtes pas en mode AHCI (logique !). Vous pouvez aussi le vérifier sous Windows 8 en allant dans le gestionnaire de périphériques, contrôleur IDE, et dans la liste doit-être présent le AHCI.Bon alors vous êtes en AHCI ou pas ? Non ? Vous voulez l’activer pour améliorer les performances de votre machine ?

Comment activer l’AHCI

1. Faire une sauvegarde/image de votre Windows avant toute manipulation.2. Sous Windows il va falloir éditer deux valeurs de la base de registre. Lancer regedit.3. Chercher la clé : [code]HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\storahci\[/code] double clic sur « ErrorControl » et mettre la valeur 0 (zéro)4. Chercher une autre clé : [code]HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\storahci\StartOverride\[/code] double clic sur « 0 » et mettre la valeur 0 (zéro)5. Fermer regedit et redémarrer votre pc. Dès le démarrage de la machine tapoter (appuyer plusieurs fois) sur Suppr pour accéder au BIOS. Chercher la valeur du mode SATA pour la mettre sur AHCI. Quitter en enregistrant les modifications. Windows démarre puis installe et active les pilotes AHCI nécessaires.installation pilotes ahci 6. Redémarrer Windows une dernière fois et ca y est les pilotes AHCI sont installés.

20 commentaire

            Laisser un commentaire

            Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

            Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.