Comment choisir un écran pour le gaming ?

Le jeu vidéo a pris une place de plus en plus importante dans la vie des passionnés. Avec l’évolution de la technologie, les jeux vidéo permettent de vivre des expériences toujours plus uniques et impressionnantes. Toutefois, il est important pour ce faire, de s’équiper comme il se doit. Parmi le matériel nécessaire à une bonne expérience de jeu, l’écran est l’un des outils les plus indispensables. Sans un bon écran, il vous sera impossible de vous immerger dans votre partie comme il se doit. Par ailleurs, la qualité de votre écran peut être un élément déterminant votre victoire ou votre défaite lors des compétitions professionnelles. Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un écran gamer ? Découvrez ce que vous devez savoir sur le sujet.

La taille d’écran

Les jeux vidéo modernes disposent de graphismes de plus en plus impressionnants. Afin d’en profiter au maximum, il est recommandé de s’équiper d’un écran d’une diagonale de 24 pouces au minimum. La plupart des constructeurs proposent désormais des écrans de plusieurs tailles. En fonction de votre budget, de la place dont vous disposez, vous avez le choix. Si vous êtes un joueur PC, il est également important de prendre en considération la puissance de votre carte graphique, car c’est elle qui permettra d’alimenter votre écran avec des images de très bonne qualité.

La définition de la dalle


En ce qui concerne la définition de votre dalle d’écran, la Full HD (1920×1080 pixels) est la norme. Toutefois, les développeurs de jeux vidéo prennent de plus en plus en considération l’UHD (3840×2160 pixels). Autrement dit, la dalle d’écran minimum recommandé est la Full HD, mais rien ne vous empêche d’investir dans la UHD si vous en avez les moyens. Il existe déjà de nombreux services comme YouTube et Netflix qui proposent du contenu en UHD.

Qu’en est-il du temps de réponse d’un écran gaming ?

Lors de la sélection d’un écran gaming, il est capital d’opter pour un modèle disposant d’une dalle très réactive. Le classement sur ce site est un excellent moyen de trouver un écran disposant d’un temps de réponse très faible. Sachez qu’il est recommandé d’opter pour un écran dont le temps de réponse est inférieur à 4 ms afin de bénéficier des meilleures performances. Toutefois, ce temps de réponse ne fait pas tout, car il est important de le mettre en corrélation avec ce qu’on appelle « l’imput lag ». Il s’agit du temps qui s’écoule entre le moment où un écran reçoit une information et le moment où cette information est affichée sur l’écran.

La fréquence de rafraichissement et le FPS

Lorsqu’il est question de choisir un écran, le terme FPS désigne le nombre de « frames par seconde ». Ce terme désigne le nombre d’images affichées en une seconde de contenu animé. Le nombre de « frames par seconde » doit être pris en compte avec le taux de rafraichissement de l’écran. Le taux de rafraichissement quant à lui désigne le nombre de changements maximum d’images que peut supporter un écran. Ce taux de rafraichissement est exprimé en Hz. Afin d’avoir la meilleure image possible, le taux de rafraichissement de l’écran ne doit pas être inférieur au nombre de « frames par seconde ». Pour le gaming, il est conseillé de choisir un écran d’au moins 60 Hz. Les joueurs confirmés peuvent opter pour un écran de 144 Hz afin de profiter d’une fluidité extrême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.