Comment bien choisir son PC Gamer ?

Un contrôle total sur les composants, l’évolutivité, la versatilité, la facilité à diffuser les parties en streaming… Il existe plusieurs bonnes raisons de miser sur un PC gamer. Pour info, le jeu vidéo est une activité vorace en ressources. Et les ordinateurs traditionnels ne disposent pas des configurations assez solides pour une utilisation intensive.

Grâce à sa puissance exceptionnelle et ses capacités supérieures, le PC gamer offre une expérience optimale, c’est pourquoi les joueurs plus aguerris le privilégient. Cependant, pour jouer à votre meilleur niveau, il est important de choisir un PC Gamer à la hauteur de vos exigences. C’est une tâche difficile surtout si vous n’êtes ni geek ni bidouilleur. Certains critères doivent être pris en compte pour faire un meilleur choix. Découvrons-les dans cet article.

Critère n° 1 : la carte graphique

La carte graphique ou (GPU) est sûrement la pièce la plus importante à considérer au moment du choix de votre PC Gamer. De cet élément dépend votre expérience de jeu 3D. Dans le monde du gaming, il existe à ce jour deux grands constructeurs de cartes graphiques. Ce sont elles qui se partagent le marché.

La marque NVIDIA

Très populaire, NVIDIA est la marque la plus dominante. Elle propose la gamme GeForce avec deux types de modèles : les GTX et les RTX. Les RTX remplacent les GTX avec des cartes graphiques plus récentes et plus puissantes. Vous devez savoir que plus le numéro du modèle sera élevé, plus le GPU sera performant. Vous trouverez également sur le marché des références « Ti » et « SUPER », qui en plus d’être des versions améliorées sont aussi un peu plus puissantes.

La marque AMD

Moins populaire, cette marque tend à gagner en popularité grâce à sa gamme Radeon et autres. Cette marque suit également la même logique que NVIDIA, avec un GPU possédant un numéro représentant sa récence et sa puissance. Il existe aussi des modèles marqués « XT » qui sont bien plus puissants que les cartes de base.

Par ailleurs, si vous désirez dénicher un bon PC gamer adapté à vos besoins et à votre budget sans vous déranger, faites rapidement un tour sur ce site. Vous y découvrirez les meilleurs PC gaming du moment à des prix défiants toute concurrence.

nn

Critère n° 2 : le processeur

Beaucoup de gamers veulent faire des économies sur le processeur ou CPU pendant l’achat de leur PC Gamer. Or, il est indispensable pour avoir une configuration avec une bonne homogénéité des composants. Ici aussi, vous aurez le choix entre deux marques à savoir Intel et AMD. Intel demeure le meilleur processeur même si ce n’est pas le cas au niveau du gaming sauf avec les core i7 et core i9.

Par contre, AMD propose de nos jours des CPU bons dans toutes les tâches, avec de plus grandes possibilités de configuration pour le PC. Toutefois, pour bien choisir votre processeur vous devez prendre en compte certains facteurs :

  • Les cœurs et threads : ces éléments servent à déterminer le nombre de tâches que votre ordinateur peut effectuer à la fois. Les threads sont des cœurs virtuels qui sont doublés par rapport au nombre de cœurs physiques. Ainsi, vous aurez besoin de six cœurs et douze threads pour du gaming. Si vous souhaitez streamer vos jeux, vous pouvez aller au-delà de cette recommandation ;
  • La fréquence : pour du gaming, la fréquence doit aller haut. Privilégiez surtout la fréquence boost qui se situe entre 4,5 GHz et 5 GHz pour les processeurs destinés aux jeux vidéo ;
  • La possibilité d’overclocking : il s’agit de la possibilité de pousser un processeur au-delà de ses limites pour gagner de la puissance. En contrepartie, un composant se chauffe plus et se détériore plus ou moins vite dans le temps. Tous les CPU de chez AMD permettent cette possibilité. Par contre, elle est possible chez Intel uniquement avec les modèles terminant par « K ».

Critère n° 3 : la mémoire vive

Encore appelée RAM, la mémoire vive est aussi un élément important pour un ordinateur gaming. Aujourd’hui, pour jouer sereinement sur PC, une mémoire vive de 16 Go de RAM (en DDR4) est ce qu’il vous faudra. Optez également pour une mémoire vive avec la fréquence la plus élevée possible avec la latence (CAS ou CL) la moins élevée.

Critère n° 4 : le stockage

Même si le stockage interne n’est pas d’une importance capitale, il ne faut néanmoins pas le négliger. La taille dont vous aurez besoin dépendra non seulement de la taille des jeux que vous voulez installer, mais également de votre connexion internet. Privilégiez un SSD, mais surtout un SSD M.2 NVME précisément ceux en PCI-Express 4.0 pour des vitesses d’écritures et de lectures élevées.

Autres critères à ne pas négliger sont : l’écran (résolution, temps de réponse, connectique), le clavier, la souris et le casque gamer. Il ne restera plus qu’à choisir le fauteuil gamer pour de longues parties de jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.