Clé wifi : quels sont les critères de choix ?

Une clé wifi est généralement similaire à une clé USB à première vue. Elle a toutefois la particularité de donner accès à une connexion internet. Sur le marché, on peut retrouver plusieurs modèles de clés wifi. Il peut être alors difficile de faire son choix, sans s’aider de certains critères. Vous ne savez pas quelle clé wifi choisir ? Voici quelques critères d’achat à considérer.

Antenne externe ou antenne interne

En réalité, on distingue deux types de clés wifi. Les clés wifi avec antenne interne, qui sont des modèles compacts et plus élégants, et les clés wifi avec antenne externe, plus encombrantes. La différence se trouve au niveau de la qualité de la connexion.

En cas de réseau faible, les clés wifi avec antenne interne peuvent rencontrer des difficultés pour transmettre une bonne vitesse de connexion. Par contre, les modèles avec antenne externe seront plus efficaces.

La vitesse de la connexion


Si vous envisagez d’utiliser votre clé wifi pour le gaming, ou encore le streaming, vous aurez besoin d’une bonne connexion internet. La vitesse de la connexion doit être optimale pour vous permettre une bonne expérience d’utilisation. Il faudra donc opter pour une version 3.0 qui offre une meilleure vitesse de connexion que les versions 2.0.

Ces versions peuvent quand même convenir aux utilisateurs qui n’ont pas nécessairement besoin d’une connexion à vitesse élevée pour répondre à leurs besoins. Le choix dépendra donc de vos besoins qui vont conditionner l’utilisation que vous ferez de la clé wifi.

La compatibilité avec votre système d’exploitation

Toutes les clés wifi ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Si on peut retrouver néanmoins des modèles polyvalents qui fonctionnent avec plusieurs systèmes d’exploitation, il existe plusieurs modèles qui ne sont compatibles qu’avec un système d’exploitation en particulier. Il peut s’agir de Linux, de Windows, ou de MAC OS.

Il est donc nécessaire de veiller à choisir une clé compatible avec votre système d’exploitation, et peut-être même avec votre version. N’hésitez pas à chercher les bonnes informations en lisant le comparatif de TopTech Avis sur les meilleures clés wifi en 2021.

L’ergonomie

Les dimensions et la solidité de la clé wifi sont également des critères à prendre en compte. Certaines clés wifi sont plus encombrantes, compte tenu de leurs dimensions et peuvent ne pas être assez pratiques dans l’utilisation.

C’est le cas des clés wifi avec antennes externes. De même, une bonne clé wifi doit être assez solide pour durer dans le temps. Le design peut aussi compter : une clé wifi très esthétique va certainement attirer plusieurs acheteurs, mais ce point doit demeurer accessoire.

Le prix

En général, pour obtenir une bonne clé wifi, il faudra disposer d’un budget minimum de 25 euros. Il existe toutefois des modèles plus chers pouvant atteindre les 100 euros. L’essentiel revient à bien se renseigner sur les caractéristiques de la clé wifi qui vous intéresse afin de faire le choix d’un modèle qui correspond parfaitement à vos besoins pour une bonne expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.